Hernán Losada congédié par le CF Montréal
MONTRÉAL - Le CF Montréal a annoncé jeudi avoir mis fin à sa relation professionnelle avec Hernan Losada à titre d'entraîneur-chef, avec effet immédiat.
« À la suite de l'évaluation de la saison, il a été déterminé que cette décision est optimale pour le club en vue de la saison 2024 et les suivantes », pouvait-on lire dans le communiqué transmis par l'équipe.
Le vice-président et chef de la direction sportive, Olivier Renard, rencontrera les membres des médias afin de discuter de la situation à compter de 13 h cet après-midi au Centre Nutrilait.
Le processus de sélection pour le prochain entraîneur-chef en vue de la saison 2024 est en cours, a précisé le CF Montréal.
Losada, qui avait été embauché le 21 décembre 2022, fut le neuvième entraîneur-chef du CF Montréal depuis son saut en MLS en 2012.
L'entraîneur adjoint Sebastian Setti a également été relevé de ses fonctions.
Ces décisions ne sont pas étonnantes, cependant.
Le CF Montréal a conclu la dernière campagne au 10e rang de l'Association Est en vertu d'une fiche de 12-17-5 et 41 points de classement.
Déjà, lors du bilan de fin de saison du club montréalais le 24 octobre dernier, Renard ne s'était pas caché pour dire qu'il n'avait pas été satisfait de la saison de ses hommes.
Son club a été éliminé des séries éliminatoires de la MLS après s'être incliné 2-1 contre le Crew à Columbus au dernier match de saison et après avoir vu les Red Bulls de New York toucher la cible sur penalty dans les arrêts de jeu de la deuxième demie d'un duel présenté au même moment à Nashville.
Cette défaite contre le Crew signifie que le CF Montréal a présenté une fiche d'une victoire, trois matchs nuls et cinq défaites à ses neuf derniers affrontements en saison régulière, pour une récolte de six points sur une possibilité de 27.
Le onze montréalais a connu des ennuis à l'extérieur tout au long de la campagne, la terminant avec une fiche de 2-13-2. Seul le Toronto FC, dernier au classement de la MLS, a fait pire à ce chapitre avec un dossier de 0-13-4.
Les 36 filets marqués par le club montréalais cette saison l'ont relégué à égalité au 25e échelon de la MLS à ce chapitre, tandis que son meilleur buteur la saison dernière, Romell Quioto, était limité à 13 matchs joués.
Cette honnêteté du vice-président de chef de la direction sportive du Bleu-blanc-noir aurait dû à elle seule faire couler beaucoup d'encre, mais elle n'a été qu'accessoire à ce qui s'était auparavant dit au micro.
Après que les Québécois Mathieu Choinière et Jonathan Sirois eurent remporté des trophées individuels, le joueur désigné Victor Wanyama a mis le feu aux poudres en blâmant ouvertement Losada pour son manque de communication.
Ainsi, pour une deuxième saison morte d'affilée, le CF Montréal devra entreprendre un processus d'embauche pour son prochain entraîneur-chef. Wilfried Nancy, finaliste au titre d'entraîneur-chef par excellence dans la MLS, avait quitté le club montréalais en décembre dernier pour se joindre au Crew.
Losada, un Argentin âgé de 41 ans, a pris les commandes de l'équipe un peu plus tard au cours du même mois, après avoir accepté un contrat de deux saisons assorti d'une option pour une troisième année. Il a également dirigé le D.C. United entre 2021 et 2022.
Losada, en théorie, était donc sous contrat pour la prochaine saison, mais son avenir avec l'équipe était loin d'être assuré. Ce qu'a confirmé le CF Montréal jeudi matin.