Passer au contenu principal

L'instabilité persiste chez le CF Montréal avec un 11e changement d'entraîneurs depuis 2012

Publié
Mise à jour

L'instabilité s'est poursuivie chez le CF Montréal avec le congédiement de Laurent Courtois, menant à un 11e changement d'entraîneur en 13 ans au sein de l'organisation.

Ce 11e changement implique le congédiement, lundi, de Laurent Courtois, qui était entré en poste le 8 janvier 2024.

Courtois a écopé après le début de saison catastrophique de l'équipe, qui n'a obtenu qu'un match nul de 0-0 et quatre revers en cinq rencontres. L'adjoint Marco Donadel devient ainsi l'entraîneur-chef par intérim.

Voici un historique des mouvements de personnel des dernières années chez le CFM.

Jesse Marsch (10 août 2011-3 novembre 2012)

La formation montréalaise a fait la transition de la NASL vers la MLS en 2012 sous le nom de l'Impact avec Jesse Marsch comme premier entraîneur de l'équipe pour entamer ce nouveau chapitre.

Auparavant adjoint avec l'équipe nationale masculine des États-Unis, l'homme de 39 ans était du match inaugural de l'Impact le 10 mars 2012 pour diriger une troupe qui comprend le premier joueur désigné de l'équipe, Marco Di Vaio, et Patrice Bernier notamment. 

Après une seule saison, Marsch a annoncé son départ en novembre. Le club avait alors évoqué une décision à l'amiable lors d'une conférence de presse impliquant Marsch, le président Joey Saputo et le directeur technique Nick de Santis. Saputo a confié qu'il y avait des divergences de philosophies entre les différentes parties.

Le club a montré une fiche de 12-16-6 sous ses ordres en 2012 et a conclu au septième rang de l'Association Est.

Mauro Biello (5 novembre 2012-6 janvier 2013)

Après le départ de Marsch, l'adjoint Mauro Biello a assuré l'intérim hors saison jusqu'à l'embauche de Marco Schällibaum pour la prochaine campagne.

Biello s'était joint au personnel d'entraîneurs le 19 novembre 2009, à la suite d'une carrière de 19 saisons à titre de joueur professionnel, dont 16 dans l'uniforme bleu-blanc-noir.

Marco Schällibaum (7 janvier 2013-31 décembre 2013)

Aux abords du terrain, Schällibaum était réputé pour ses écarts de conduite menant à des expulsions, amendes et même suspensions.

Le contrat du Suisse n'a pas été renouvelé pour la saison suivante malgré le fait qu'il a guidé l'équipe en séries de la MLS pour la première fois de son histoire grâce à un dossier de 14-13-7.

L'Impact a toutefois connu une fin de parcours fâcheuse en 2013, participant aux éliminatoires de justesse alors qu'il se dirigeait pourtant vers une qualification facile. C'est cette glissade qui a motivé la décision, selon De Santis, puisque l'équipe l'a poursuivie en séries en tant éliminée dès la première ronde.

Frank Klopas (18 décembre 2013-30 août 2015)

Frank Klopas a été annoncé comme entraîneur-chef et directeur du personnel chez l'Impact le 18 décembre 2013 en signant un contrat de trois ans.

La première saison de Klopas à la barre de l'équipe a été pour le moins ardue, l'Impact se contentant du dernier rang avec 28 points en 34 rencontres. Il a tout de même mené le club à un deuxième titre d'affilée en Championnat canadien, avant de terminer en tête de son groupe en Ligue des Champions de la CONCACAF avec trois victoires et un match nul, ce qui a permis à l'équipe de se qualifier pour les quarts de finale contre le club mexicain Pachuca.

L'équipe se battait pour une place en séries l'année suivante, mais commençait à chuter dangereusement lorsque son départ a été révélé dans la nuit du 30 août 2015, quelques heures après une défaite de l'Impact, 2-1, contre le Toronto FC.

Au moment de son départ, l'Impact (8-11-4) était 7e dans l'Est à un point d'une place en séries, mais venait de subir trois revers consécutifs et n'avait pas gagné à ses quatre dernières rencontres, dont trois étaient tenues à Montréal.  

Il est celui qui a dirigé le plus de matchs (83) après Mauro Biello (93).

Mauro Biello (30 août 2015-23 octobre 2017)

À sa quatrième année comme adjoint, Mauro Biello a une fois de plus pris intérim en remplacement de Klopas pour conclure la saison avec un dossier global de 15-13-6. Le club s'est incliné en demi-finale d'association en 2015, puis en finale d'association en 2016, après avoir présenté une fiche de 11-11-12 lors du calendrier régulier.

Après deux saisons prometteuses sous ses ordres, l'Impact a sombré en 2017 et a terminé la saison au neuvième rang du classement de son association, ratant les séries éliminatoires pour la première fois en trois ans.

Biello a à son tour été congédié à l'automne 2017. Depuis cette année-là, chaque saison a mené à un changement d'entraîneur.

Rémi Garde (8 novembre 2017-21 août 2019)

Rémi Garde est devenu à 51 ans le cinquième pilote de l'histoire du club. Ancien international français, il comptait à son arrivée quatre années d'expérience, à la barre de l'Olympique lyonnais et d'Aston Villa.

Ultimement, le onze montréalais a congédié Garde en même temps que son adjoint Joël Bats et le préparateur physique Robert Duverne en août 2019.

À ce stade de la saison, la troupe montréalaise était prise dans une léthargie, avec un dossier de 1-6-1 en huit parties. Elle se cramponnait au 7e et dernier échelon donnant accès aux séries, malgré un début de saison qui donnait espoir. C'est une décision qui n'a d'ailleurs pas fait l'unanimité chez les partisans.

Sous ses ordres, l'Impact a finalement compilé une fiche de 24-29-8 en MLS, ayant marqué 86 buts tout en ayant accordé 103. L'équipe n'a pas participé aux séries.

Wilmer Cabrera (21 août 2019-24 octobre 2019)

Le passage de Wilmer Cabrera à Montréal a pour sa part été bref, le temps de conclure la saison 2019 amorcée par Garde. L'Impact a été officiellement éliminé d'une place en séries pour une troisième année de suite après un match nul de 1-1, le 29 septembre contre Atlanta United FC, en vertu de son 9e rang dans l'Est.

Cabrera, un Colombien de 51 ans, a rapidement trouvé un nouveau poste à Montréal après avoir été limogé par le Dynamo quelques jours plus tôt, étant embauché pour une durée indéterminée. Il a conservé l'adjoint Wilfried Nancy et l'entraîneur des gardiens Rémy Vercoutre au sein de son personnel, auquel s'est greffé Patrice Bernier.

La direction de l'équipe a toutefois annoncé sa décision de rompre les liens avec Cabrera après seulement neuf parties, sans justifications claires de la part du nouveau directeur sportif Olivier Renard ou du président Kevin Gilmore.

Cabrera a maintenu un dossier de quatre victoires, quatre défaites et un verdict nul en neuf matchs. Il a aidé l'équipe à gagner le Championnat canadien le 25 septembre au terme d'un match-retour chez le TFC qui avait nécessité les tirs de barrage.

Thierry Henry (14 novembre 2019-25 février 2021)

La nomination de Thierry Henry a été annoncée en novembre 2019 et l'engouement était énorme. Il était en poste lorsque l'Impact est devenu le CF Montréal, son nom actuel, le 14 janvier 2021.

L'Impact a retenu les services de l'ancien international français en lui faisant signer une entente de deux ans, assortie d'une option pour 2022, quelques mois après avoir été congédié par l'AS Monaco.

Henry est ainsi devenu le septième entraîneur de l'Impact, lui qui est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du soccer et il était en plus à l'époque le meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Après une carrière de 20 ans, achevée dans la MLS, il a pris sa retraite de joueur professionnel en décembre 2014.

Henry a finalement quitté ses fonctions pour des motifs familiaux, évoquant notamment les conséquences de la pandémie qui a rendu la séparation avec ses enfants trop difficile.

En 2020, il a présenté un dossier de 8 victoires, 13 défaites et 2 verdicts nuls au cours d'une saison régulière marquée par la COVID-19, avec des relocalisations aux États-Unis et seulement trois matchs disputés au stade Saputo. Il a mené l'équipe aux éliminatoires pour la première fois en quatre ans.

Il a subi l'élimination contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre au premier tour MLS et l'élimination contre les Honduriens du CD Olimpia en quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Au moment de son départ, le CFM se retrouvait sans entraîneur-chef à moins de deux semaines de l'ouverture de son camp en 2021.

Wilfried Nancy (8 mars 2021-5 décembre 2022)

Le CF Montréal a promu l'adjoint Wilfried Nancy au poste d'entraîneur-chef en mars 2021, alors qu'il était avec l'équipe principale depuis cinq ans déjà, en plus d'avoir dirigé l'Académie du CF Montréal de 2011 à 2015.

Nancy est parti après avoir conclu une entente financière avec le Crew de Columbus, qu'il pilote encore aujourd'hui. Il détenait encore une année à son contrat avec le CFM, mais il y aurait eu des tensions entre l'entraîneur et le président Joey Saputo. Pourtant les dirigeants assuraient avoir voulu conserver ses services, selon leurs dires, mais Nancy était devenu désintéressé.

Nancy a mené le CF Montréal en demi-finale de l'Est en 2022 après une fiche de saison régulière de 20-9. Il s'est éventuellement incliné 3-1 devant le New York City FC, sur la pelouse du stade Saputo. Il n'a pas goûté aux séries en 2021 (12-12-10), mais a été sacré champion canadien cette année-là.

Hernan Losada (21 décembre 2022-9 novembre 2023)

Losada, qui avait été embauché le 21 décembre 2022, a été le neuvième entraîneur-chef du CF Montréal depuis son arrivée en MLS en 2012.

La décision de le congédier n'était pas surprenante. Le CF Montréal a conclu la dernière campagne au 10e rang de l'Association Est en vertu d'une fiche de 12-17-5 et 41 points de classement. Le CFM a présenté une fiche d'une victoire, trois matchs nuls et cinq défaites à ses neuf derniers affrontements en saison régulière, pour une récolte de 6 points sur une possibilité de 27. Le club a éprouvé des problèmes sur la route, était classé 25e pour les buts marqués et Victor Wanyama a ouvertement critiqué Losada en raison de son manque de communication.

Au bilan de fin de saison, le vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard avait clairement indiqué qu'il était insatisfait de la campagne.

Laurent Courtois (8 janvier 2024-24 mars 2025)

Un dernier licenciement assez précipité s'est produit en cette fin de mois de mars à l'annonce du départ de Courtois avant même le premier match local de sa troupe.

Le CFM n'a pas encore célébré de victoire cette saison et a été blanchi à ses quatre dernières rencontres, n'inscrivant que deux buts en cinq parties. Il croupit au 15e et dernier rang de l'association.

L'an passé, Courtois a guidé ses joueurs en séries à ses débuts, s'inclinant en tirs de barrage contre Atlanta au premier tour, après avoir enregistré 12 victoires, contre 16 défaites et 11 nulles.

Il sera remplacé par Marco Donadel, qui a disputé quatre saisons avec le CF Montréal entre 2015 et 2018.

 


 

 

Articles récents CFM