Laurent Courtois congédié par le CFM
MONTRÉAL - Le CF Montréal a annoncé lundi avoir démis de ses fonctions l'entraîneur-chef Laurent Courtois.
L'entraîneur adjoint Marco Donadel devient l'entraîneur-chef par intérim. Aucun autre changement n'a été effectué au personnel d'entraîneurs.
Courtois écope donc après le début de saison catastrophique de l'équipe.
Le onze montréalais n'a toujours pas goûté à la victoire en 2025. Ils sont subi quatre défaites en cinq matchs, réussissant à soutirer un verdict nul de 0-0 au D.C United.
« Ça fait 4 semaines qu'on regarde ça », a expliqué Gabriel Gervais en ouverture de point de presse, en après-midi. « Ce n'est pas tellement les résultats ou le score des matchs, c'est plutôt dans la façon, dans les performances que l'on voyait. On voyait une équipe en manque de cohésion, des joueurs frustrés, un manque de combativité à certains moments. Nous avons trouvé que c'était le moment de le faire pour relancer notre saison. »
L'équipe a été blanchie à ses quatre dernières sorties et a inscrit deux buts seulement, tous lors du premier match de la campagne à Atlanta. Le revers de 3-0 encaissé contre Nashville samedi aura été la goutte de trop pour le président de l'équipe Gabriel Gervais, qui rencontrera les médias en personne au Centre Nutrilait à 14h30.
Courtois est congédié sans même avoir eu la chance de disputer un seul match à Montréal en 2025. L'ouverture locale du CFM est prévue le 12 avril prochain contre Charlotte.
« Est-ce qu'on peut tout mettre ça sur Laurent Courtois ? Non. Les joueurs aussi, certains ne performent pas à la hauteur que l'on s'attend. Il manque de cohésion, il manque de confiance. Que le veuille ou non, c'est le rôle de l'entraîneur et de son staff de mettre des joueurs dans le meilleur environnement possible. C'est quelque chose qu'on ne voyait pas, spécialement dans les 4 derniers matchs », a dit Gervais aux journalistes.
Embauché le 8 janvier 2024, Courtois aura donc été à la barre du CF Montréal pendant un peu peu plus d'une saison. L'an dernier, il avait pourtant mené son effectif aux éliminatoires de la MLS à ses débuts sur les lignes de touche montréalaises. Il devient le troisième entraîneur-chef du CF Montréal être remplacé en un peu plus de quatre ans.
Âgé de 41 ans, Donadel s'est joint au personnel d'entraîneur de Courtois à la toute fin de l'année 2024.
Sa carrière d'entraîneur a débuté en Italie avec l'ACF Fiorentina où il a été adjoint de l'équipe des moins de 16 et 17 ans en 2018. Il est devenu entraîneur-chef de cette équipe en juillet 2019, puis a été entraîneur adjoint avec l'équipe première en 2020 et 2021.
Donadel a ensuite été entraîneur adjoint du FC Spartak Moscow de la Premier League de Russie en décembre 2021, aidant son équipe à décrocher le titre de la Coupe de Russie en 2022. Plus récemment, il était entraîneur-chef de l'US Ancona, club de Serie C en Italie, en 2023.
Ancien milieu de terrain, il a également disputé quatre saisons avec le CF Montréal entre 2015 et 2018.