Passer au contenu principal

Le transfert de Mathieu Choinière en Suisse complété

Publié
Mise à jour

Il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on. Après des mois de spéculations, le CF Montréal a finalement annoncé mardi que le milieu de terrain québécois Mathieu Choinière a été transféré au Grasshopper Club de Zurich, un club de première division suisse.

La formation suisse a précisé sur son site internet qu'elle lui avait consenti un contrat valide jusqu'en 2027. 

« (La décision) de rejoindre le GC Zurich est la bonne pour moi. J'ai hâte de jouer dans la Super Ligue suisse et de démontrer mon talent au GC. C'est un défi passionnant que je suis très motivé à relever », a mentionné Choinière par voie de communiqué. 

De son côté, le Grasshopper Club s'est dit très heureux de pouvoir accueillir dans ses rangs le joueur âgé de 25 ans.

« Nous sommes ravis d'accueillir Mathieu dans l'équipe. C'est un milieu de terrain polyvalent qui nous donne plus d'options dans le jeu », a déclaré le directeur sportif Stephan Schwarz.

Le Québécois originaire de Saint-Alexandre est le premier joueur de l'histoire du club à avoir franchi tous les paliers de l'Académie du CF Montréal. Il s'est joint à l'académie en 2011, avant de signer son premier contrat professionnel le 17 juillet 2018.

Il a fait ses débuts avec la première équipe le lendemain, lors d'une victoire de 1-0 en Championnat canadien contre les Whitecaps de Vancouver.

Au cours des sept dernières saisons avec la première équipe, il a disputé 119 matchs de MLS, dont 89 départs, et cumulé 8074 minutes de jeu, 11 buts et 10 passes décisives. Le milieu de terrain a aussi joué 12 matchs de Championnat canadien, cinq matchs de Coupe des Ligues, deux matchs de la Coupe des champions de la Concacaf et un match de séries éliminatoires de la MLS. 

Choinière a notamment aidé le Bleu-blanc-noir à remporter la Coupe de voyageurs en 2019 et en 2021. Il a aussi été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la MLS en 2023 et en 2024.

« Nous sommes très heureux pour Mathieu et je tiens à le féliciter pour son parcours exceptionnel au sein du club », a déclaré le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, par voie de communiqué. 

« Depuis l'âge de 12 ans, nous l'avons accompagné dans son développement et il a connu une progression remarquable grâce à son éthique de travail et à sa passion pour le soccer. Mathieu aspirait à découvrir l'Europe et son départ représente un autre bel exemple du projet sportif que nous bâtissons à Montréal. Nous lui souhaitons le meilleur des succès en Suisse et pour la suite de sa carrière », a ajouté Gervais. 

Les deux parties ont refusé de préciser les détails financiers du transfert de l'international canadien. 

« Rejoindre le GC Zurich est la bonne décision pour moi. Je me réjouis de jouer en Super League suisse et de prouver mes compétences pour le GC. C'est un défi passionnant que je suis très motivé à relever ».