Le CF Montréal constate quelques signes encourageants sous les ordres de Marco Donadel
Personne au sein du CF Montréal n'est heureux de voir la fiche de l'équipe à l'aube de sa rentrée à domicile, mais des signes encourageants laissent croire qu'elle est sur le bon chemin.
La saison du Bleu-blanc-noir n'est vieille que de sept matchs, mais on dirait qu'il s'est déjà passé beaucoup de choses. Et pas toujours pour le mieux.
Après une défaite intrigante à leur première sortie de la saison, à Atlanta, les Montréalais ont traversé un long désert. Ils ont été blanchis quatre fois de suite avant que l'entraîneur-chef Laurent Courtois perde son poste, le 24 mars.
Sous les ordres de Marco Donadel, embauché de façon intérimaire alors qu'il agissait déjà comme adjoint à Courtois, le CF Montréal s'est révélé sous un jour différent. Il a obtenu un verdict nul de 1-1 à Chicago, à la suite d'une domination, et il a tenu tête au Crew de Columbus malgré un revers de 2-1, samedi soir.
On constate toutefois un changement de mentalité et un peu plus de clarté dans la construction offensive. En deuxième demie, la troupe montréalaise a donné du fil à retordre au Crew et elle aurait pu se sauver avec la victoire, si elle n'avait pas été prise en situation de hors-jeu lors de deux buts refusés.
« Le plus important aujourd'hui (samedi), c'était l'énergie de courir vers l'avant avec le ballon et de tenter le ballon à des coéquipiers qui vont vers l'avant. C'est une qualité que nous avons montrée et j'aime ça. Je suis heureux de notre performance, mais encore plus de la façon dont nous sommes revenus de nos moments difficiles. C'est quelque chose de bon à analyser », a soutenu Donadel.
Ce résultat a laissé le Bleu-blanc-noir avec un dossier de 0-5-2 avant son retour devant ses partisans, dans six jours, mais il n'a pas éteint les espoirs de succès cette saison. Encore moins à domicile.
Les températures québécoises forcent toujours le CF Montréal à disputer la majorité de ses premiers matchs sur les terrains adverses. Et la MLS n'est que rarement favorable aux équipes visiteuses. Avec six des huit prochaines parties au stade Saputo, le temps serait tout désigné pour renverser la vapeur.
« Nous avons hâte de jouer dans notre stade, où nous sommes à l'aise et où nous avons le soutien de la foule. Ça aide aussi pour notre préparation, a mentionné le capitaine Samuel Piette. Je sens un changement de mentalité depuis deux semaines et il y a un sentiment de croyance. Je pense que nous serons difficiles à battre à la maison. Nous souhaitions revenir avec plus que deux points, mais c'est maintenant à nous de faire notre travail. »
En plus du retour à domicile, l'équipe montréalaise espère que Donadel continuera à mettre son empreinte sur les stratégies de jeu et qu'il permettra à certains joueurs d'éclore offensivement.
Caden Clark fait partie de ceux qui semblent avoir profité de ce changement d'entraîneur-chef. Lors des deux dernières parties, il a été impliqué dans le dernier tiers offensif et il a créé quelques occasions de marquer pour ses coéquipiers.
On commence tranquillement à revoir le Clark qui avait eu un énorme impact sur le CF Montréal lors de son arrivée, en août. En neuf matchs lors de la dernière campagne, l'Américain de 21 ans avait récolté quatre buts et quatre passes décisives.
« Ce serait facile pour moi de blâmer Laurent pour mes performances. Je devais avoir la mentalité d'accepter les décisions. Peu importe où je jouais sur le terrain, je devais en retirer le plus possible. J'ai cette idée dans ma tête de la façon dont nous avons joué l'an dernier. Aujourd'hui (samedi), j'ai laissé ça de côté et je me suis dit que nous allons travailler avec ce que nous avons. Nous avons une bonne équipe pour obtenir des résultats, il faut simplement trouver la bonne formule », a expliqué Clark.
L'an dernier, le Bleu-blanc-noir a présenté un dossier de 8-4-5 au stade Saputo. C'est là qu'il a pu enregistrer des victoires importantes et, éventuellement, participer au premier tour éliminatoire.
Il faudra voir si les Montréalais réussiront à amorcer cette remontée au classement contre le Charlotte FC, samedi prochain.