Passer au contenu principal

Un manque d'intensité « inacceptable » pour Jonathan Sirois et Joel Waterman

Publié
Mise à jour

Si on met de côté le Championnat canadien, le CF Montréal a vu sa séquence de défaites dans son calendrier MLS se prolonger à quatre matchs samedi soir. 

Le revers cinglant de 5 à 1 encaissé sur le terrain du Toronto FC s'ajoute à des défaites devant Nashville, Miami et Columbus au cours desquelles le XI montréalais a encaissé chaque fois au moins trois buts. Depuis le début du mois de mai, c'est 15 buts alloués pour le CFM en MLS contre cinq inscrits. 

Si l'entraîneur-chef Laurent Courtois a voulu diriger le blâme vers lui après le match indiquant qu'il est d'avis que c'est à lui de s'assurer du niveau d'engagement de ces joueurs, ceux qui se sont présentés en point de presse après le revers à Toronto ont pris sur leurs épaules de tels résultats. 

« Je pense c'est évident avec la performance que nous avons connue ce soir, nous avons manqué d'orgueil. Avec cet état d'esprit dans presque l'entièreté du match, pour moi c'est inacceptable. Je m'inclus dans ça. Je dirais presque que c'est honteux et nous n'avons pas le choix d'aller de l'avant maintenant », a souligné le gardien Jonathan Sirois. 

« Ça n'a aucun lien avec le personnel d'entraîneurs. Nous sommes dans une situation où on n'exécute pas sur le terrain. C'est aux 11 joueurs de trouver des solutions. C'est beaucoup plus entre les deux oreilles que techniquement », a-t-il ajouté. 

« Nous savons ce que nous avons à faire, mais ça ne se règle pas. Il faut y retourner et recommencer, mais ce n'est même pas sur le plan tactique. Pour certaines raisons, il n'y a pas de désir de lutter. Je ne sais pas pourquoi. Nous n'avons rien fait, a ajouté le défenseur Joel Waterman en utilisant un langage plus cru en anglais (We haven't done sh**). Je ne sais pas pourquoi le désir a quitté, mais il faut revenir à tout ça. » 

« Je commence à manquer de réponses, a laissé tomber le défenseur. Je crois entièrement à ce que nous faisons, mais nous ne pouvons pas enseigner l'intensité, le désir et la compétitivité. Nous manquons dans ces facettes du jeu et je ne sais pas pourquoi. Surtout lors d'un match comme ça. C'est embarrassant et je veux m'excuser auprès de nos partisans. »

Si Courtois n'a pas voulu cibler ses joueurs, il a tout de même reconnu que le problème semble davantage sur le plan de l'engagement que les stratégies au tableau. 

« Ce n'est pas un moment pour se cacher ou pour pointer du doigt quelqu'un. C'est le moment de faire une auto-critique. Il faut avouer aussi que par individu et sur certains coups sur le terrain, il manquait d'intensité », a-t-il souligné.

« Malgré tous les problèmes que nous avons nommés, c'est un match qu'on aurait pu revenir à 3-3. J'ai du mal à expliquer comment on n'arrive pas à trouver les ressources et avoir la lucidité pour revenir malgré les occasions qu'on se crée. »

« C'est à moi de trouver une façon d'engager plus mes joueurs. Je vais réfléchir toujours comment je peux remédier à ça », a exprimé le pilote de l'équipe.

Le CFM espère pouvoir utiliser le match retour du Championnat canadien contre le Forge mercredi pour trouver certaines solutions.