Passer au contenu principal

Le CF Montréal débarque en territoire hostile face au NYCFC

Publié
Mise à jour

AVANT-MATCH

Mardi, Jonathan Sirois affirmait qu'il faut voir « chaque victoire comme un point tournant ». En cas de triomphe face au New York City FC mercredi soir, la citation du gardien du CF Montréal pourrait prendre tout son sens.

Historiquement, le CF Montréal en a toujours eu plein les bras sur le petit terrain du Citi Field où le NYCFC est dominant cette saison encore avec sa fiche de 7-3-1. À l'opposé, le dernier point amassé par le onze montréalais au domicile de ses rivaux remonte au 6 avril 2019 dans un match nul de 0-0.

Dans son histoire, le CFM présente un piètre dossier de 2-11-5 contre les « Pigeons ».

Les hommes de Laurent Courtois arrivent à New York avec de bonnes vibrations après avoir signé leur unique victoire du mois de juin dans un gain de 4 à 2 contre l'Union de Philadelphie, samedi dernier.

L'éveil offensif, ponctué par les buts de Josef Martinez, Bryce Duke, Dominik Yankov et Ruan, donne espoir pour la suite, alors que l'animation offensive faisait défaut depuis un bon moment. Le retour en santé de plusieurs éléments offensifs contribue certainement à donner espoir pour la suite.

Pendant ce temps, Matias Coccaro prend son mal en patience. L'attaquant a piqué une colère à l'entraînement la semaine dernière et il n'a pas vu d'action lors du dernier match.

« Il est éligible et on attend de lui qu'il se mette au travail comme on l'espère, comme je le lui ai demandé, mais il est éligible, oui », a confié Courtois au sujet de Coccaro dans son point de presse mardi matin.

Après un début de saison compliqué avec une victoire à ses six premiers matchs, New York a retrouvé ses couleurs pour se hisser au 5e rang dans l'Est avec une récolte de 32 points. À son dernier match, le 28 juin, l'équipe de Nick Cushing a vaincu Orlando City SC 4-2.

« Laurent a fait un excellent travail en mettant sur pied une équipe difficile à affronter, surtout en première partie de saison, avec beaucoup de joueurs qui ne sont pas des joueurs de haut niveau. Ce sera un match très difficile pour nous, mais nous sommes prêts à relever le défi », a affirmé Cushing durant sa préparation cette semaine.

Le joueur à surveiller dans le camp new-yorkais sera certainement Santiago Rodriguez, qui a inscrit huit buts et ajouté sept passes décisives en 20 matchs depuis le début de la saison.

Le NYCFC devra composer avec l'absence à long terme de Malachi Jones, qui s'est fracturé la jambe droite lors de la victoire contre Orlando et a été opéré samedi.

Le CF Montréal sera en quête d'un premier gain sur les terrains adverses depuis le 20 mars. L'équipe est toujours privée des Canadiens Mathieu Choinière, Samuel Piette et Joel Waterman, ainsi que d'Ariel Lassiter (Costa Rica), tous retenus à la Copa America.