Passer au contenu principal

« Je n'ai aucun regret » : Gervais confirme le départ de Choinière

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La question ne pouvait plus être contournée. Devant l'accumulation de rumeurs et de signes avant-coureurs, Gabriel Gervais l'a confirmé: Mathieu Choinière ne jouera plus pour le CF Montréal.

Le milieu de terrain de 25 ans était absent de l'entraînement pour une deuxième semaine de suite mardi. Jeudi dernier, l'entraîneur-chef Laurent Courtois avait justifié son forfait en disant avoir donné congé aux quatre joueurs qui avaient représenté leur pays à la Copa América plus tôt cet été.

Cette période de repos terminée, Samuel Piette et Joel Waterman étaient de retour sur le terrain du Centre Nutrilait. Mais Choinière restait invisible.

« C'est bel et bien parce qu'on est en train de finaliser un transfert pour lui en Europe », a révélé le président dans un point de presse servant à faire le point sur le plus récent mercato. Le processus de vente du Québécois serait dans « les dernières étapes ».

La semaine dernière, l'informateur Tom Bogert rapportait sur la plateforme X que le Grasshopper Club de Zurich était près d'une entente avec le CF Montréal pour le transfert de Choinière. On parlait alors d'une transaction dont la valeur avoisinerait le million de dollars.

Le désir de Choinière de quitter son club formateur a été l'une des trames de fond de la saison du CF Montréal. Le 1er mai, Bogert avait rapporté que le clan du natif de Saint-Alexandre avait exigé une transaction en raison d'un différend contractuel.

Selon Gervais, une offre « compétitive » a été déposée à l'agent de Choinière dans les dernières semaines.

« Je n'ai aucun regret, a dit celui qui agit aussi à titre de directeur sportif par intérim du CFMTL. Je vous avais dit auparavant que mon objectif était de le garder ici et c'était ça. On a fait une offre à Mathieu, une offre à la hauteur de son talent, compétitive dans le marché de la MLS. Il y a eu aussi cette possibilité pour lui d'aller en Europe. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Selon les chiffres fournis par l'Association des joueurs de la MLS, Choinière touchait un salaire légèrement supérieur à 300 000$ cette année. De tous les joueurs qui ont amorcé la saison avec le CF Montréal, 14 étaient mieux rémunérés que lui.

L'animateur Tony Marinaro rapportait la semaine dernière que Choinière avait refusé une offre d'une valeur supérieure à 600 000$ pour rester à Montréal.

« On a tout fait pour essayer de le garder », a réitéré Gervais, qui dit avoir maintenu des discussions « ouvertes, constructives, franches » avec les représentants de l'international canadien.

À plusieurs reprises, Choinière avait refusé de commenter les rumeurs le concernant au cours des derniers mois. Il n'avait toutefois pas caché que son objectif demeurait de jouer un jour en Europe.

Si un déménagement en Suisse devait se concrétiser, l'ancien académicien de l'Impact ne serait pas en terrain complètement inconnu. Le Grasshopper Club est dirigé par l'ancien entraîneur du Bleu-Blanc-Noir Marco Schällibaum.

Zachary Brault-Guillard, avec qui Choinière a partagé le vestiaire montréalais pendant cinq ans, évolue présentement avec le FC Lugano. Le gardien Sebastian Breza pourra lui aussi lui refiler quelques bonnes adresses puisqu'il a passé une partie de la saison dernière avec l'Yverdon Sport FC.

Le départ de Choinière signifie que trois des six joueurs de champ qui ont donné le plus de minutes au CF Montréal cette saison sont désormais sous d'autres cieux. En remplaçant également Ariel Lassiter et Ruan par Caden Clark et Jahkeele Marshall-Rutty, la direction du club a très peu subtilement enclenché un virage jeunesse.

L'idée était de bâtir pour l'avenir. D'une part, les joueurs recrutés cadrent davantage avec ce que l'entraîneur veut implanter au niveau du terrain. De l'autre, leur potentiel de revente fait rêver.

Mais comme Courtois l'avait fait la semaine dernière, Gervais a insisté sur le fait que le drapeau blanc n'était pas hissé dans la course pour une participation aux séries.   

« Je veux réitérer que la priorité numéro un de l'équipe, c'est de faire les séries », a-t-il souligné avant de prendre les questions des journalistes.