Passer au contenu principal

Columbus 3 - CF Montréal 1 : Choinière marque, célèbre et s'explique

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Quand l'arbitre Mark Allatin a signalé un penalty à l'approche du temps ajouté de la première demie, l'idée de Mathieu Choinière était faite.

Le milieu de terrain québécois venait de voir Joaquín Sosa s'enfarger dans les gants du gardien Patrick Schulte après avoir répondu à une invitation de Sunusi Ibrahim derrière la défensive du Crew de Columbus. Sans la présence d'un buteur éprouvé sur le terrain, il était clair dans sa tête qu'il allait se porter volontaire pour aller au duel.

« Je me sentais en confiance pour le prendre, donc j'ai voulu le prendre », a simplement récapitulé le joueur par excellence en titre du CF Montréal.

Choinière a fait ça comme un grand. Il a placé un plomb tout en haut du filet, sur sa droite. Schulte, qui fait 6 pieds 3 pouces, n'aurait jamais pu l'atteindre même en plongeant du bon côté, ce qu'il n'a pas fait. Il s'agissait d'un premier but cette saison pour l'increvable numéro 29.

Quand est venu le temps de célébrer, Choinière n'a pas hésité. Là aussi, son idée était faite.

Impassible, il a écarté Victor Wanyama de son chemin et s'est dirigé vers la ligne de touche en enchaînant une série de gestes cryptiques. Il a tour à tour couvert ses oreilles, sa bouche et ses yeux, un manège qui rappelait les trois singes de la sagesse, un symbole de la culture japonaise

La signification des petites figurines diffère selon les sources consultées. Dans la religion bouddhiste, elles sont supposées agir comme un rappel de ne pas succomber aux pensées malveillantes. En occident, on les utiliserait davantage pour dénoncer une absence de responsabilité morale ou un manque d'imputabilité devant une faute évidente.

Choinière, qui n'avait toujours pas pris la parole publiquement depuis que des informations à l'effet qu'il avait exigé une transaction avaient été diffusées le 1er mai, s'est présenté devant les médias après la défaite de 3-1 des siens et a offert sa propre version.

« Tout ce que j'ai à dire, c'est que c'est le terrain qui parle et que j'ai envie de me donner à 100% ici pour tous les matchs que j'ai à jouer, a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé d'expliquer sa réaction. On a tous vu ce qui s'est passé, mais ça c'est des rumeurs. Moi j'ai envie de tout donner pour le club, j'ai envie de me donner à 100%. »

Les spéculations sur les intentions de Choinière ont alimenté de nombreuses discussions dans les dernières semaines. Des chiffres divulgués par Radio-Canada ont fait état d'un écart de 250 000$ entre ses plus récentes demandes salariales et l'offre du club. La mésentente alléguée a remis sous les projecteurs l'ingérence du propriétaire Joey Saputo dans le secteur sportif et soulevé des questions sur les motifs qui ont incité le vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard à quitter son poste.

Le président Gabriel Gervais avait même tenu à mettre les pendules à l'heure lors d'un point de presse la semaine dernière.

« Je ne ferai aucun commentaire sur les dossiers confidentiels ou les rumeurs, avait-il affirmé. Mathieu Choinière est un joueur important pour nous. Le coach peut compter sur lui. Je vous rappelle aussi qu'il est encore sous contrat pour 19, 20 mois. Et nous, on ne négocie pas publiquement. C'est tout ce que je vais dire par rapport à Mathieu. »

Mercredi, Choinière a dit ne pas avoir été affecté par la tempête dans laquelle son nom s'est retrouvé.

« Moi je suis concentré sur mon soccer. Tout ce dont j'ai envie, c'est de performer et d'aider l'équipe à gagner des matchs. Donc non, je reste focus sur ce que j'ai à faire ici. Aider le club, aider mes coéquipiers, aider tout le monde dans l'entourage pour faire les meilleurs matchs possibles. »