Mathieu Choinière pourra-t-il contribuer à Columbus?
MONTRÉAL – À quelques jours d'un match où la qualification du CF Montréal pour les séries éliminatoires sera à l'enjeu, un doute subsiste quant à l'état de santé de l'un de ses atouts les plus précieux.
L'entraîneur-chef Hernan Losada a révélé jeudi que Mathieu Choinière soigne une légère blessure ramenée de sa récente convocation en équipe nationale. Ce « petit quelque chose », dont la nature n'a pas été précisée, pourrait empêcher le milieu de terrain étoile de contribuer à la hauteur de son plein talent samedi alors que le Bleu-blanc-noir jouera sa saison sur le terrain du Crew de Columbus.
« On espère qu'il pourra être bien », s'est contenté de dire Losada, qui a ensuite précisé que le seul joueur qui était assuré de rater le rendez-vous est le défenseur Robert Thorkelsson, dont les dernières minutes remontent au mois de juin.
Mardi, lors de la dernière présence de RDS au Centre Nutrilait, Choinière s'était entraîné à l'écart du groupe. Il avait couru en solitaire avant de se prêter à différents exercices en compagnie d'un membre du personnel technique. Le moral avait l'air bon et il ne semblait ralenti par aucune limitation majeure.
Choinière a été l'homme de fer du CF Montréal en 2023, son bagage de 2436 minutes de jeu en MLS n'étant éclipsé que par le gardien Jonathan Sirois. Il a aussi donné trois matchs de 90 minutes en Championnat canadien, deux en Coupe des Ligues en plus de représenter l'équipe au match des étoiles. Auteur de cinq buts et autant de passes décisives, il est en lice pour l'obtention du trophée Giuseppe-Saputo remis chaque année au joueur par excellence de la saison.
La semaine dernière, le joueur formé au club a disputé ses premières minutes avec l'équipe nationale senior alors qu'il est entré dans le match à la 61e minute dans une défaite de 4-1 contre le Japon. C'est de ce périple qu'il aurait ramené le pépin physique auquel a fait référence Losada.
Avec une victoire lors de son ultime match à l'horaire, le CF Montréal confirmerait sa place en matchs éliminatoires pour une deuxième consécutive. En cas de défaite, il devrait espérer un revers ou un match nul de deux des trois équipes qui peuvent toujours le déloger du huitième ou du neuvième rang au classement de l'Association Est.