Passer au contenu principal

Joel Waterman rejoindra Équipe Canada pour la Copa América

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Dans les heures qui ont précédé le match de samedi entre le CF Montréal et le Real Salt Lake, Joel Waterman a pris le temps d'étudier des séquences individuelles de Cristian « Chicho » Arango, l'attaquant vedette qu'il allait avoir dans les pattes en soirée.

À la mi-saison, Arango est l'un des favoris pour remporter le titre de joueur par excellence de la MLS. Il a déjà égalé son sommet personnel avec 16 buts. Il a aussi fourni neuf passes décisives. Il est terrorisant. Waterman a passé la semaine à s'imprégner du bon état d'esprit pour lui faire face. « Ces gars qui dominent la ligue, qui sont des candidats pour être MVP, quand ils viennent ici, je ne veux pas qu'on leur donne une miette », clame le défenseur central.

C'est exactement ce qui est arrivé. Arango a été limité à un seul tir cadré dans le nul de 0-0 qui a été disputé au Stade Saputo samedi soir. Mission accomplie, donc, pour Waterman. Mais ça n'a pas été la plus belle partie de sa veillée.

Après la rencontre, celui qui venait de porter le brassard de capitaine en l'absence de Samuel Piette a appris qu'il avait été sélectionné pour représenter le Canada à la Copa América à partir de la semaine prochaine.

C'est une annonce dont Waterman avait dû faire son deuil dans les dernières semaines. Au début du mois, il n'avait pas été appelé pour les deux matchs amicaux que le Canada allait disputer sur le vieux continent contre les Pays-Bas et la France. Puis vendredi, sans grande surprise, son nom ne figurait pas dans l'escouade de 26 joueurs qui allait faire partie d'un groupe avec l'Argentine, le Chili et le Pérou dans cette grande compétition intercontinentale.

Mais un rayon d'espoir est arrivé samedi. Waterman avait été mis au courant de cette possibilité qui a été confirmée par le journaliste Ben Steiner en soirée : le milieu de terrain Junior Hoilett aurait subi une blessure à l'entraînement, ouvrant la porte pour un remplaçant de dernière minute.

Waterman a su qu'il pouvait finalement faire ses bagages après le match contre RSL, quand l'entraîneur Laurent Courtois l'a annoncé au reste de l'équipe.

« J'avais entendu parler qu'il pourrait y avoir une possibilité, mais je n'étais certain de rien alors j'avais laissé ça de côté. C'est un beau feeling de savoir que mon travail a été remarqué, que j'étais le gars au cercle d'attente. »

Waterman avait disputé deux matchs avec le CF Montréal après avoir appris qu'il n'avait pas été retenu pour les deux matchs amicaux en Europe. De toute évidence, sa façon de rebondir avait plu aux dirigeants de l'équipe nationale.

« J'étais déçu, c'est sûr. Je sais ce que je vaux et ce que je peux apporter à une équipe. Mais [Jesse Marsch] et moi avons une bonne conversation et je comprenais sa décision. Il ne pouvait pas choisir tout le monde. C'est toujours décevant de rater des voyages avec l'équipe nationale, surtout pour des grosses compétitions comme celle-là, mais ce n'était pas la première fois de ma carrière que je me faisais dire non. J'ai continué de m'exprimer sur le terrain et maintenant je me considère choyé d'avoir cette opportunité. »

Waterman a fait trois apparitions dans les couleurs du Canada depuis son premier rappel avant la Coupe du monde de 2022. Pour obtenir des minutes à la Copa América, il sera principalement en compétition avec Derek Cornelius, Moïse Bombito et Kamal Miller.