Le CFM vise la finale du Championnat canadien
Après avoir vaincu le Toronto FC lors des quarts de finale, le CF Montréal s'apprête à accueillir le Forge FC en demi-finale du Championnat canadien dès 19 h ce mercredi au Stade Saputo.
Il s'agira d'un troisième affrontement contre le Forge FC en Championnat canadien. Les Montréalais ont une fiche de 2-0-0 face aux champions en titre de la Première ligue canadienne (PLC).
Lors du premier duel en 2021, également en demi-finale, Montréal avait remporté la rencontre en tirs de barrage (8-7) après avoir disputé un match nul de 0-0 en temps réglementaire au Tim Hortons Field. L'année suivante, le Bleu-blanc-noir s'était imposé 3-0 en quart de finale au Stade Saputo à l'occasion d'un tour de chapeau de l'attaquant Sunusi Ibrahim.
Ibrahim a huit buts en carrière avec le CF Montréal, soit quatre en match de saison régulière en MLS et quatre en Championnat canadien. Le Nigérien demeure d'ailleurs le seul joueur actif du CF Montréal à avoir réussi un tour du chapeau en match de Championnat canadien.
L'autre demi-finale sera jouée aussi mercredi sur la côte ouest canadienne, à l'occasion d'un duel britanno-colombien entre le Vancouver Whitecaps FC (MLS) et le Pacific FC (PLC). En raison du tirage au sort pour le carré d'as, la finale serait accueillie par le gagnant du match entre les Whitecaps et Pacific, soit au BC Place à Vancouver ou au Starlight Stadium, à Langford.
Le club vainqueur du Championnat canadien 2023 soulèvera la Coupe des Voyageurs et se qualifiera pour la Ligue des champions de la Concacaf 2024. Le gagnant de la Ligue des champions se qualifiera aussi automatiquement pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA.