Passer au contenu principal

Le CFM défend encore sa forteresse

Josef Martinez Josef Martinez - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le CF Montréal a vaincu le Atlanta United au compte de 1-0, samedi.

Après une première demie sans but, les Montréalais ont marqué le terrain rapidement au retour du vestiaire lorsque Ruan a trouvé le fond du filet à la 51e minute.

Le CF Montréal a dominé Atlanta United pendant pratiquement tout le match.

Le Bleu-blanc-noir a mis du temps avant de se mettre en marche, mais lorsqu'il a trouvé son erre d'aller, son adversaire n'a pas été en mesure de maintenir le ballon. L'équipe locale a dominé la possession 64% contre 36%.

Ruan a ouvert le pointage en début de demie, aidant le CF Montréal (6-9-8) à porter à sept sa séquence de parties sans défaite à domicile (3-0-4). La troupe de Laurent Courtois a reçu un coup de pouce à la 55e minute, quand Stian Gregersen a écopé un carton rouge.

Grâce à cette victoire, les Montréalais se sont temporairement hissés au neuvième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est, deux points devant trois rivaux.

Atlanta United (6-11-6) a subi un troisième revers d'affilée, au cours desquels il a alloué un total de huit buts. Les «Five Stripes» ont récemment transféré leurs deux meilleurs buteurs, soit Thiago Almada et Giorgos Giakoumakis.

La nouvelle acquisition du club montréalais, le défenseur Tom Pearce, n'était pas de la formation. L'équipe attend également les retours de Mathieu Choinière, Samuel Piette et Joel Waterman, qui ont représenté le Canada à la Copa America.

Le CF Montréal reprendra l'action dès mercredi soir, alors qu'il rendra visite aux Red Bulls de New York.

Un but fait la différence

Atlanta United a connu un début de match intéressant, mais on ne peut pas affirmer qu'il était venu chercher trois points au stade Saputo. Pendant ce temps, les Montréalais ont été méthodiques, mais ils n'ont pas vraiment menacé.

Tranquillement, le Bleu-blanc-noir a établi son rythme et il a réussi quelques percées dans la surface de réparation ennemie. La meilleure occasion est venue du pied de Raheem Edwards, à la 34e minute, mais ses passements de jambe n'ont pas berné le gardien Brad Guzan.

Ariel Lassiter a cogné à la porte quelques minutes plus tard, mais son tir a tout juste raté la cible à la droite de Guzan. Malgré sa frappe, le Costaricain a réussi à soutirer un coup franc dangereux à l'orée de la surface. Josef Martinez a tenté de le placer dans la lucarne, mais il a manqué le cadre.

Le CF Montréal a rapidement menacé en deuxième demie et il a été récompensé à la 51e minute. Edwards a effectué un magnifique centre vers le côté opposé de la surface de réparation et Ruan a habilement fait dévier le ballon de la tête pour ouvrir le pointage.

Gregersen, qui avait commis la faute à l'endroit de Lassiter plus tôt dans la rencontre, a écopé un deuxième carton jaune lorsqu'il a bousculé Ruan, ouvrant la porte à d'autres attaques montréalaises.

Seul devant le gardien, Martinez a obtenu une occasion en or, mais Guzan a sorti la jambe gauche pour le priver d'un but. Le vétéran gardien de 39 ans en a fait de même quelques minutes plus tard, mais aux dépens de Jules-Anthony Vilsaint.

Guzan a réservé un autre arrêt spectaculaire aux partisans, à la 88e minute. Il a effectué une belle parade vers sa droite pour repousser du bout des doigts un violent tir de Mason Toye.

Les Montréalais ont ensuite fermé les livres pour confirmer leur victoire.