Passer au contenu principal

Prince Owusu veut aider le CF Montréal de plusieurs façons

Prince Owusu - CF Montréal
Publié
Mise à jour

Sans négliger l'apport de Josef Martinez, qui a été le meilleur buteur du CF Montréal en 2024, Samuel Piette s'est dit très heureux de l'arrivée de Prince Owusu, qu'il considère comme un attaquant plus complet.

Acquis du Toronto FC cette semaine, Owusu est le dernier nouveau venu au sein de l'organisation montréalaise, qui a également ajouté l'attaquant Giacomo Vrioni, le milieu de terrain Fabian Herbers et le défenseur Jalen Neal cet hiver.

À 6 pieds 3 pouces, Owusu ajoutera une présence imposante dans la surface de réparation. Piette a d'ailleurs rapidement mentionné les qualités du milieu de terrain Tom Pearce pour centrer le ballon. Mais au-delà des éventuelles redirections de la tête, Owusu pourra aider le onze montréalais de plusieurs façons différentes.

« Un grand attaquant physique – et avec de très bons pieds – va peser lourd sur la défense adverse, a fait valoir Piette lors d'une visioconférence dans le cadre du camp d'entraînement, vendredi. Et avec notre style de jeu avec une boîte au milieu avec deux milieux défensifs et deux offensifs, avoir un attaquant comme ça qui occupe la défense, ça fait en sorte que ça peut laisser de l'espace à d'autres joueurs pour manœuvrer et alimenter les attaquants. »

« Personnellement, je trouve que Josef n'était pas parfait dans le jeu. Oui, pour un buteur, l'important c'est de marquer des buts, mais je sais que le projet du club et du groupe, c'est plus que ça. Donc, avec ces acquisitions, ce ne sont pas juste des joueurs qui attendent d'avoir le ballon sur leur pied pour finir. Ce sont des joueurs qui sont impliqués dans la construction, donc c'est super intéressant. »

Discutant pour la première fois avec les journalistes depuis son acquisition, lundi, et la signature de son contrat de deux ans assorti à une année d'option, Owusu a déclaré qu'il avait apprécié l'accueil de ses nouveaux coéquipiers.

Questionné sur son style de jeu, l'Allemand de 28 ans a fièrement parlé de sa volonté d'aider son équipe des deux côtés du ballon. Sans donner de détails, il a indiqué qu'il avait discuté avec les entraîneurs à propos de sa place et de son rôle dans le schéma tactique du club.

Il a inscrit neuf buts avec le Toronto FC en 2024.

« Je suis très explosif, a-t-il commencé par dire. J'aime faire de longues courses. Je suis un marqueur, mais j'ai aussi des yeux pour trouver mes coéquipiers s'ils sont en meilleure position pour marquer. Je veux aider l'équipe, offensivement et défensivement. Je prends les choses très sérieusement aux deux extrémités du terrain.  »

« Je crois que ce sont des qualités qui peuvent aider toutes les équipes. J'essaie encore de progresser, mais je pense que je suis à un bon niveau pour aider l'équipe. »

N'ayant disputé qu'une saison avec le Toronto FC, Owusu n'a eu qu'un aperçu de la rivalité entre les deux équipes. Expliquant que la transaction était sa décision, il n'a pas hésité à jeter un peu d'huile sur le feu. A-t-il encore un peu de sang du TFC dans les veines?

« C'est fini », a-t-il conclu.

Piette n'en est pas à son premier camp avec le CF Montréal, mais le Québécois est toujours aussi excité d'amorcer une nouvelle saison. Cette année, il était particulièrement impatient de voir les nouveaux visages.

Le milieu a notamment eu de bons mots pour Marco Donadel, nouvel adjoint à l'entraîneur-chef Laurent Courtois. Piette et Donadel ont joué ensemble avec l'Impact en 2017. Si l'Italien était plutôt discret comme joueur, la situation est toute autre comme instructeur.

« Il est très vocal, Marco, a lancé Piette. Comme joueur en fin de carrière, il était plus discret, il faisait les trucs de son côté. Mais quand il parlait, on l'écoutait, parce qu'il avait beaucoup d'expérience. Maintenant, je le retrouve, et je le trouve beaucoup plus vocal. C'est ce que tu dois faire comme entraîneur. »

« Il semble avoir la confiance de Laurent. Il gère beaucoup les séances. Tu vois que c'est quelqu'un de très passionné qui prend le [soccer] à cœur. Il amène de très bons points, une vision que l'entraîneur n'avait peut-être pas. C'est une belle addition. C'est quelqu'un qui peut apporter beaucoup à l'équipe. »

Le CF Montréal s'entraînera à Tampa jusqu'au 25 janvier, puis poursuivra son camp à Montréal jusqu'au 4 février. Il retournera ensuite en Floride, cette fois à Orlando, jusqu'au 21 février.

Le premier match préparatoire du club est prévu le 24 janvier contre le FC Cincinnati à Clearwater. Le match d'ouverture est prévu le 22 février contre l'Atlanta United FC, au Mercedes-Benz Stadium.