Passer au contenu principal

Ciman, Martinez et Lappalainen quittent le CFM

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le CF Montréal affichera certes un visage différent la saison prochaine.

Par communiqué jeudi, le club montréalais de la MLS a annoncé que l'entraîneur adjoint Laurent Ciman ne sera pas de retour et qu'il n'exerce pas les options de contrat de Josef Martinez et Lassi Lappalainen.

Devant les médias en après-midi, le président du CF Montréal Gabriel Gervais a indiqué qu'il y avait eu des échanges avec le clan de Martinez, mais qu'il a été décidé de tourner la page sur son chapitre montréalais. 

« On a rencontré Josef et son agent. Nous avons eu des discussions très ouvertes et nous en sommes venus à la conclusion que prendre l'option n'était pas une trajectoire à prendre et que de se séparer était la meilleure décision pour les deux partis », a-t-il souligné.

Gabriele Corbo, Grayson Doody, Raheem Edwards, Ilias Iliadis, Matteo Schiavoni, Róbert Thorkelsson et Rida Zouhir ont aussi vu l'option de leurs contrats ne pas être exercée par l'équipe.

Gervais n'a pas voulu se prononcer personnellement sur le cas de Laurent Ciman. Il a toutefois expliqué un peu plus sur quelle base, il y avait eu cette prise de décision pour les nombreux changements tant chez le personnel d'entraîneurs que chez les joueurs. 

« Je ne rentrerai pas dans les détails du départ de Laurent en particulier. Nous avons eu des discussions confidentielles. Nous reconnaissons tout le travail qu'il a fait en tant que joueur et comme entraîneur. Nous lui souhaitons tout ce qu'il y a de mieux », a précisé Gervais.

« Cependant, ce que je peux dire, c'est qu'après la saison avec toute l'équipe technique, nous avons pris un pas de recul, et j'inclus Laurent Courtois dans tout ça. Nous avons fait une analyse des joueurs et du personnel. C'est vraiment dans un optique de nous rendre plus constant, plus compétitif, plus performant, d'avoir cette culture, cette mentalité gagnante », a élaboré Gervais. 

Le onze montréalais a toutefois exercé les options de contrat de Nathan Saliba et Jules-Anthony Vilsaint en vue de la saison 2025. Ils s'ajoutent ainsi aux 16 autres joueurs sont sous contrat pour la prochaine campagne. Il s'agit des gardiens Sébastian Breza et Jonathan Sirois, des défenseurs Fernando Álvarez, Dawid Bugaj, George Campbell, Jahkeele Marshall-Rutty, Tom Pearce et Joel Waterman, des milieux de terrain Alessandro Biello, Caden Clark, Bryce Duke, Dominic Iankov et Samuel Piette, ainsi que des attaquants Matías Cóccaro, Mahala Opoku et Sunusi Ibrahim.   

Le club a par ailleurs indiqué être toujours en négociations avec Ousman Jabang. Les contrats du milieu de terrain Victor Wanyama et du gardien Logan Ketterer prennent quant à eux  fin en 2024, tout comme le prêt du défenseur Joaquín Sosa. 

Changements au personnel d'entraîneurs

En plus de celui de Ciman, le CF Montréal a aussi annoncé jeudi d'autres départs au sein du personnel d'entraîneurs de la première équipe. 
 
L'entraîneur des gardiens Romuald Peiser, le responsable de la méthode de développement des gardiens Luca Bucci, de même que le préparateur physique Barthélémy Delecroix ne seront pas de retour en 2025.