Passer au contenu principal

Le CF Montréal encore corrigé à l'extérieur

Latif Blessing et Dylan Borrero - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Même les néophytes du soccer pourraient constater que le jeu du CF Montréal n'est pas au niveau actuellement. Imaginez maintenant l'opinion des gens qui gravitent autour de ce sport depuis des années.

Les Montréalais ont une fois de plus été dominés à l'étranger et ils ont été blanchis 4-0 par le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, samedi soir, au Gilette Stadium.

Le Bleu-blanc noir souhaitait se relever d'un gênant revers de 5-0 encaissé aux mains des Whitecaps de Vancouver, la semaine dernière, mais il n'a pas vraiment été dans le coup contre le Revolution (5-1-1), qui a montré pourquoi il faisait partie des aspirants de l'Association Est.

Après le match, l'entraîneur-chef Hernan Losada a expliqué la performance de son équipe d'une façon toute simple:

« Nous sommes mauvais. Il faut être critiques. Moi le premier envers moi-même, mais les joueurs doivent aussi être capables de s'auto-analyser parce que ce n'est pas suffisant. »

Losada déteste les excuses, mais le CF Montréal (1-5-0) avait au moins pu se servir de l'expulsion du défenseur Rudy Camacho à mi-chemin en première demie pour en partie expliquer son cuisant échec à Vancouver. Cette fois, le Revolution n'a pas eu besoin de jouer à 11 contre 10 pour malmener les Montréalais et exploiter leur défensive.

La troupe de Bruce Arena a dominé la possession du ballon (58 pour cent contre 42) et a dicté le rythme en première demie avant de lever le pied en deuxième demie. Elle a également eu le meilleur au chapitre des tirs au but (19 contre neuf), des tirs cadrés (neuf contre trois) et des duels gagnés (54 contre 38), entre autres.

« Nous avons joué un peu différemment. Notre pression était plus haute et ç'a donné des occasions en première demie, mais la passe décisive n'arrive pas ou nous n'avons pas la bonne solution, a observé Losada. Il faut surtout s'améliorer défensivement. Tu donnes trois, quatre buts et tu dois en marquer autant pour avoir un point. Ce n'est pas possible. »

Dylan Borrero, Carles Gil, sur un penalty, Bobby Wood et Giacomo Vrioni ont fait bouger les cordages pour le Revolution, qui n'a pas perdu en quatre matchs à domicile cette saison (3-0-1).

Le CF Montréal a subi un cinquième revers en autant de parties à l'étranger cette saison. Pire encore, il n'a toujours pas trouvé le fond du filet sur les terrains adverses.

« Pendant la semaine d'entraînement, c'est souvent très bon. Lorsque nous arrivons au match, l'intensité est différente et ce que nous avions du succès à préparer pendant l'entraînement ne semble pas fonctionner », a soutenu le défenseur Aaron Herrera.

Les Montréalais, qui avaient balayé la série saisonnière contre le Revolution en 2022, n'ont obtenu que trois points en six matchs depuis le début de la campagne. Il s'agit de la pire récolte à ce point-ci de la saison depuis 2014 (0-3-3).

Les hommes de Losada trouveront peut-être un peu de positif en effectuant leur rentrée au stade Saputo, samedi prochain, lorsqu'ils accueilleront D.C. United.

Malgré la défaite, le Québécois Mathieu Choinière a établi un record d'équipe pour le plus de matchs disputés en MLS (80) et pour le plus de départs obtenus en saison (50) par un joueur formé à l'Académie.

Le milieu de terrain Ilias Iliadis a également profité de cette rencontre pour effectuer un premier départ en carrière dans la MLS.

Les suspects habituels

Les vétérans du Revolution Gustavo Bou et Carles Gil ont souvent causé des ennuis à la formation montréalaise depuis leur arrivée en MLS, en 2019. Ils ont encore été au coeur des déboires en première demie.

Dès la première minute, le CF Montréal s'est donné une occasion dans la surface de réparation, mais Romell Quioto a mis du temps avant de décocher son tir et le ballon a été bloqué en défensive.

Après quelques menaces offensives, les résultats sont finalement venus pour le Revolution. Lors d'un coup de pied de coin à la 21e minute, Bou a remis le ballon à Borrero, qui a enroulé une magnifique frappe dans la lucarne et derrière le gardien Jonathan Sirois.

Le Bleu-blanc-noir croyait avoir limité les dommages avant de rentrer au vestiaire, mais un manque de cohésion entre Choinière et Victor Wanyama a mis la défensive sur les talons. Wood a décoché un tir qui a touché la main de Gabriele Corbo dans la surface de réparation et l'arbitre a immédiatement décerné un penalty. Calmement, Gil a doublé l'avance des siens en envoyant le ballon en plein centre du filet.

« Il faut se regarder dans le miroir et hausser notre niveau de jeu. Il y a eu des erreurs qui ont mené à des buts lors des dernières semaines. Il pourrait y avoir une meilleure communication sur le terrain », a fait valoir le défenseur Kamal Miller.

Exploitée contre les Whitecaps, la défensive a une fois de plus payé le prix de ses erreurs, dès la 50e minute. Joel Waterman a mal synchronisé son saut pour frapper le ballon de la tête et Wood a récupéré l'objet. L'attaquant s'est détaché de Miller et il a trompé la vigilance de Sirois grâce à un tir bas.

Le Revolution a opté pour se replier un peu, permettant aux visiteurs de s'approcher du filet de Dorde Petrovic, mais sans succès.

Vrioni a planté le dernier clou dans le cercueil à la 86e minute, lorsqu'il a pu manoeuvrer à sa guise en territoire ennemi, même s'il était entouré de quatre joueurs du CF Montréal, et il a déjoué Sirois à sa droite.