Passer au contenu principal

Le sort du CFM se jouera au dernier match

Brandt Bronico et Nathan-Dylan Saliba Brandt Bronico et Nathan-Dylan Saliba - PC
Publié
Mise à jour

Le CF Montréal a vécu deux grandes frustrations, samedi soir: il n'a pas confirmé sa place en séries et il s'est frotté à un adversaire qui ne lui a donné que des miettes pendant 90 minutes.

Le Bleu-blanc-noir a éprouvé des difficultés à se créer des occasions de marquer et il s'est incliné 2-0 devant le Charlotte FC, au Bank of America Stadium.

Après avoir inscrit 11 buts lors de leur séquence de cinq matchs sans défaite (4-0-1), les Montréalais sont arrivés en Caroline du Nord avec tous leurs repères en attaque. Mais malgré une nette domination du CF Montréal au chapitre de la possession du ballon, 60,8 contre 39,2, le Charlotte FC a toujours semblé en avance par un ou deux coups.

À son premier départ depuis le 3 juillet, l'attaquant Sunusi Ibrahim a cogné à la porte à deux reprises, mais sans succès. Ses coéquipiers Bryce Duke et Caden Clark, qui ont récemment découpé les défensives adverses, n'ont jamais réussi à ébranler le mur du Charlotte FC. De plus, les attaques montréalaises ont régulièrement été freinées dans le couloir central.

Bref, les hommes de Laurent Courtois ont tout tenté, mais les réponses ne sont pas venues.

« C'est une équipe très bien organisée et qui a bien calculé la sortie de son bloc défensif, a mentionné Courtois. Nous avons été quelque peu imprécis en première demie. Ç'a été compliqué parce que nous savions qu'ils voulaient tendre des pièges. Il y a eu un manque de reconnaissance pour créer des centres dans la boîte, mais je n'ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. »

La formation montréalaise revenait d'une victoire émotive à Atlanta, mercredi soir, mais les joueurs assurent que la fatigue n'a rien eu à voir avec le lent début de match contre le Charlotte FC.

« Comme joueur, tu veux toujours être sur le terrain. Je pense que nous avons la deuxième plus jeune équipe de la ligue alors nous utilisons ça à notre avantage. Nous sommes jeunes, nous sommes frais et nous avons plus d'énergie. Avec notre séquence actuelle, tu veux simplement jouer. Quand tu sautes sur le terrain, tu veux tout donner et tout le monde était prêt à le faire », a observé le latéral droit Jahkeele Marshall-Rutty.

« Ce n'est pas facile de jouer deux matchs de suite en si peu de temps, avec du voyagement, mais toutes les équipes doivent le vivre. Nous ne pouvons pas nous servir de ça comme excuse », a ajouté le défenseur Joel Waterman.

En vertu des défaites du Toronto FC et de l'Union de Philadelphie, le CF Montréal (10-13-10) n'avait besoin que d'un match nul pour poinçonner son billet pour les séries. Pour une troisième fois en quatre ans, il devra toutefois patienter jusqu'au «jour de la décision», dans deux semaines, pour connaître son sort.

Le club disputera son dernier match de la campagne face au New York City FC, au stade Saputo. Pour l'occasion, il sera privé du milieu de terrain Nathan Saliba, suspendu une partie pour une accumulation de cartons jaunes.

« C'est décevant, évidemment. Nous voulions confirmer notre présence aujourd'hui et nous enlever cette pression au dernier match. Ça nous donne maintenant une occasion de la confirmer devant nos partisans. C'est toujours plus intéressant au ‘jour de la décision'. Nous avons encore le moral élevé et ce n'est pas une défaite qui va changer notre énergie », a soutenu Waterman.

Même si certains résultats ont joué en sa faveur, le Bleu-blanc-noir a glissé au neuvième rang de l'Association Est après que D.C. United eut signé une victoire aux dépens du Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

Karol Swiderski et Patrick Agyemang ont fait mouche pour le Charlotte FC (13-11-9), qui a quant à lui grimpé au cinquième échelon de l'Est. Il s'agissait d'une première victoire contre le club montréalais pour les joueurs de «la Couronne», après cinq tentatives ratées (0-4-1).

Courtois a utilisé pratiquement le même 11 partant qu'à Atlanta, sauf pour deux changements. Ibrahim a disputé un premier match depuis le 24 août et le défenseur Gabriele Corbo a été utilisé pour une première fois depuis le 21 septembre.

Le CF Montréal profitera d'une semaine de repos pendant la pause internationale. Le gardien Jonathan Sirois, Waterman et Saliba représenteront d'ailleurs le Canada lors de celle-ci.

Un peu trop tard

Le Charlotte FC a rapidement dicté le rythme de la première demie et il a construit quelques belles attaques pour s'amener dans le tiers montréalais.

Liel Abada a donné le premier avertissement, à la troisième minute, mais son puissant tir a été dévié par-dessus le filet par George Campbell. Swiderski a ensuite été impliqué dans deux autres occasions de marquer.

Lors d'un coup franc, le Polonais a fait dévier le ballon de la tête, mais il a raté la cible. L'équipe locale a tenté exactement la même chose, quelques minutes plus tard, mais cette fois, Sirois a plongé vers sa droite pour frustrer Swiderski.

Le CF Montréal a tranquillement pris confiance en ses moyens, mais l'élan a été vite freiné.

À la 34e minute, Sirois a stoppé une frappe d'Abada en plongeant vers sa droite, mais le ballon a rebondi vers la gauche. Vif d'esprit, Swiderski l'a poussé au fond du filet pour ouvrir le pointage.

Le Bleu-blanc-noir a bien terminé la première demie, en s'installant près de la surface de réparation ennemie, mais il n'a pas été en mesure de décocher un tir dangereux.

Les visiteurs ont quitté le vestiaire avec beaucoup d'énergie et ils ont fait souffrir le Charlotte FC en maintenant la possession du ballon. Ils en ont profité pour obtenir leur premier tir cadré du match, à la 55e minute, mais Marshall-Rutty s'est buté au gardien Kristijan Kahlina.

Les Montréalais ont ensuite voulu conjuguer leurs efforts pour se créer de meilleures occasions au centre de la surface, mais la défensive hermétique n'a rien laissé passer.

C'est d'ailleurs un tacle de Iuri Tavares dans son territoire qui a mené au magnifique but d'Agyemang, qui s'est moqué de Waterman pour fermer les livres.