Passer au contenu principal

Mathieu Choinière joueur par excellence du CFM

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Lors de cette saison difficile du CF Montréal, l'équipe a tout de même eu deux belles lueurs d'espoir. Et elles ont d'ailleurs été récompensées, mardi.

Le milieu de terrain québécois Mathieu Choinière a reçu le trophée Giuseppe-Saputo, remis au joueur par excellence du club pour la saison 2023, tandis que le gardien Jonathan Sirois a mérité le trophée du joueur défensif par excellence du Bleu-blanc-noir.

Ces prix ont été décernés à l'occasion du bilan de fin de saison du CF Montréal, qui s'est déroulé ce matin au Centre Nutrilait. Le club a été écarté des séries éliminatoires de la MLS après s'être incliné 2-1 devant le Crew à Columbus, samedi dernier.

Choinière a terminé la saison à titre de meilleur marqueur et pointeur de l'équipe avec cinq buts et cinq passes décisives en 28 matchs cette saison. Le joueur âgé de 24 ans a également représenté le CF Montréal lors du match des étoiles de la MLS.

«Je ne suis pas surpris des résultats pour Mathieu. Il a été exemplaire du début à la fin de la saison. Il mérite totalement le titre de joueur par excellence que les partisans lui décernent, tout comme le choix de ses coéquipiers, car cela démontre ce qu'il représente à leurs yeux dans le vestiaire», a déclaré le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard, par voie de communiqué.

Choinière a également été récipiendaire du trophée Jason-Di-Tullio, qui est remis annuellement au joueur ayant démontré un esprit d'état fougueux et combatif comme celui qu'on surnommait «La Grinta». Le récipiendaire du trophée Jason-Di-Tullio est choisi par les joueurs de l'équipe, et remis depuis 2022. Il s'agit d'une distinction annuelle décernée en l'honneur de l'ancien joueur et entraîneur adjoint du CF Montréal Jason Di Tullio, décédé le 29 juillet 2022.

Après une vidéo touchante, Choinière a reçu le trophée des mains de la mère de Di Tullio, Giulia Garofano.

«C'est un trophée qui représente beaucoup pour moi et qui vient me toucher droit au coeur. J'ai connu Jason pendant longtemps, avec l'Académie et chez les professionnels. La passion et sa personne étaient exceptionnelles. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu garder en moi», a mentionné Choinière.

De son côté, Sirois s'est illustré notamment en établissant un nouveau record de concession avec 11 jeux blancs cette saison dans le circuit Garber, dont neuf à domicile.

«Au début de la saison, ça ne faisait pas partie de mes objectifs. C'est le fruit d'un long travail et d'un long processus. C'est aussi le fruit du travail collectif des gardiens du club. Nous avons été constants dans notre travail et ça m'a permis de bien performer cette année», a indiqué Sirois.

L'entraîneur-chef du CF Montréal, Hernan Losada, en a profité pour dire que ces deux honneurs étaient une fierté pour l'équipe, mais aussi pour la province.

«Nous avons donné un trophée à deux produits de l'Académie. Pasà Messi ou à Shaqiri, non, à Mathieu Choinière et à Jonathan Sirois. Nous pouvons être fiers de ça. Nous pouvons bâtir là-dessus et je ne peux pas dire s'il y a beaucoup d'équipes de la MLS qui peuvent se vanter d'avoir joué des matchs avec six joueurs locaux comme nous l'avons fait», a souligné Losada.