Olivier Renard quitte le CF Montréal
L'association entre le CF Montréal et Olivier Renard, vice-président et chef de la direction sportive, est terminée.
La nouvelle a d'abord été dévoilée selon le journaliste Tony Marinaro, de The Sick Podcast. RDS a obtenu une confirmation par la suite.
Selon le journaliste de The Athletic Tom Bogert, la relation entre Renard et le propriétaire Joey Saputo était tendue depuis un certain temps déjà.
Renard était à l'emploi du club montréalais depuis septembre 2019, alors qu'il avait été nommé directeur technique de l'Impact. En juin 2022, il avait été promu dans ses fonctions de vice-président et chef de la direction sportive, signant une prolongation de contrat d'une durée indéterminée.
Cette séparation survient une semaine à peine après que les négociations entre le club et le milieu de terrain québécois Mathieu Choinière eurent fait la manchette. Selon The Athletic, ce dernier aurait demandé à être échangé, insatisfait des discussions contractuelles avec l'équipe.
Selon Jean-François Téotonio de La Presse, Renard était tout à fait disposé à rencontrer les exigences salariales de Choinière, soit environ 600 000 $ selon Christine Roger de Radio-Canada. Ses supérieurs ne voyaient toutefois pas les choses du même oeil, toujours selon La Presse, préférant plutôt lui offrir 350 000 $.
Durant son mandat, Renard a notamment embauché Thierry Henry à titre d'entraîneur-chef, avant de donner une première chance à Wilfried Nancy à la suite du départ de la légende française. Nancy, en conflit avec l'équipe, a ensuite quitté pour le Crew de Columbus et a été remplacé par Laurent Courtois.
Sur le terrain, il a supervisé les lucratifs transferts de Djordje Mihailovic et Alistair Johnson, de même que celui du Québécois Ismaël Koné.