Passer au contenu principal

Patrice Bernier devient un immortel du CF Montréal

Publié
Mise à jour

Son héritage est maintenant reconnu à jamais dans l'organisation du CF Montréal : Patrice Bernier a officiellement été intronisé au mur de la renommée de l'équipe samedi soir, à la mi-temps du match contre Orlando City.

Bernier a rejoint les quatre autres noms qui y figuraient déjà : les défenseurs Gabriel Gervais ainsi que Nevio Pizzolitto, le gardien Greg Sutton et le milieu de terrain Mauro Biello.

« J'ai passé neuf de mes années comme joueur professionnel ici. J'ai eu des moments glorieux et spéciaux. D'être inscrit auprès d'autres glorieux, il n'y a rien de mieux », a exprimé Bernier sur le terrain.

Après la présentation d'un bref hommage vidéo, Bernier a eu droit à une chaleureuse ovation des partisans au stade Saputo. Il était accompagné de sa conjointe et de ses enfants.

« Ici, ça représente tout. Ici, c'est chez moi. Je ne peux que remercier le club, les partisans, mes parents, ma femme et mes enfants. J'aimerais aussi remercier la famille Saputo. Si on est ici depuis 30 ans, c'est parce qu'il y a des gens qui ont cru au soccer. »

« Merci encore une fois. Je ne suis plus le joueur, mais les sensations sont encore présentes quand je viens au stade. C'est officiellement la dernière fois comme joueur, mais je serai toujours là. Allez Montréal! »

À titre d'ancien joueur, le Québécois avait un message spécial à faire aux partisans montréalais. Un message encore plus important dans une saison où l'équipe se retrouve dans les bas-fonds du classement.

« Vous les partisans, je sais que ce n'est pas toujours facile. Mais c'est important que vous soyez là parce qu'à la fin, si on veut que ça perdure et avoir notre place sur le podium, ça dépend de vous aussi. »

Après avoir évolué avec la formation montréalaise entre 2000 et 2002, Bernier s'est exilé en Europe, où il a poursuivi sa carrière professionnelle pendant une dizaine d'années. C'est toutefois à partir de son retour avec l'Impact de Montréal en 2012 qu'il aura laissé son plus grand héritage pour l'équipe.

Le milieu de terrain est revenu aux sources pour contribuer aux débuts de l'Impact en MLS, avant de devenir le capitaine de la formation deux saisons plus tard, en 2014. Bernier a terminé son passage dans la MLS avec 151 matchs, dont 112 départs, tous avec l'Impact.

En 2012, il avait été nommé Joueur par excellence et Joueur communautaire de l'équipe. Sur le plan soccer, Bernier a aidé l'Impact à gagner le Championnat canadien en 2013 et en 2014, en plus de mener la formation à une finale de Ligue des Champions de la CONCACAF en 2015.

Après avoir annoncé sa retraite en 2017, il a également occupé un poste d'entraîneur adjoint avec l'équipe, en plus de s'être impliqué avec la formation des moins de 23 ans.