Passer au contenu principal

La guigne du CF Montréal continue à New York dans un revers de 2-0

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Historiquement, le CF Montréal n'a pas beaucoup de succès contre le New York City FC, mais on peut dire qu'il ne s'est pas aidé, mercredi soir.

Alonso Martinez a inscrit deux buts, dont un à la suite d'un revirement coûteux, et le Bleu-blanc-noir a été blanchi 2-0 par les « Pigeons », au Citi Field.

Au résultat final, les Montréalais ont encore été incapables de solutionner leur bête noire. Ils ont perdu leurs six derniers duels face au New York City FC (11-8-2), dont un en séries en 2022, et ils n'ont pas gagné dans son stade depuis le 1er août 2015.

Forts d'une victoire de 4-2 à domicile contre l'Union de Philadelphie, samedi soir, les Montréalais pouvaient bâtir là-dessus pour freiner à huit leur séquence de parties sans triomphe à l'étranger. Cependant, un jeu anodin est rapidement venu les mettre dans le pétrin.

Sans danger apparent, George Campbell a effectué une mauvaise passe qui a trouvé le pied de Hannes Wolf. L'Autrichien a envoyé Martinez en échappée et il n'a pas raté cette occasion en or.

Tout ça, à la neuvième minute.

« C'est une erreur que nous commettons en sortant derrière, mais c'est un style de jeu que nous voulons avoir, a déclaré le Québécois Nathan Saliba, encore capitaine pour le match. Il faut apprendre de ça et ne pas avoir peur. Il suffit simplement de bien faire les choses. »

Le CF Montréal (5-9-7) a effectivement mieux fait les choses pour le reste de la première demie, mais le contraste était frappant en comparaison avec le match face à l'Union.

Il semblait parfois manquer de la suite dans les idées dans le dernier tiers et de l'exécution. Le meilleur exemple est venu du pied de Kwadwo Opoku, une dizaine de minutes après le but. Seul sur le flanc droit devant le gardien Matt Freese, Opoku a été hésitant et il a finalement été stoppé.

« Il manque de choix qui pourraient maximiser nos occasions dans la surface de réparation. Quand nous réussissons à créer ces moments, il y a une passe qui n'a rien à voir avec la phase du jeu, il y a une petite erreur technique ou nous forçons des choses qui ne sont pas là. Parfois, les joueurs hésitent ou l'autre équipe te fait hésiter. Bizarrement, j'ai senti des moments de contrôle, mais après, nous donnons une transition et nous nous faisons prendre », a analysé l'entraîneur-chef Laurent Courtois.

Courtois fait référence au deuxième but de Martinez, en deuxième demie, alors qu'il a découpé la défense du Bleu-blanc-noir avec l'aide de James Sands et de Wolf.

Chaque match contre le New York City FC ramène le plus petit terrain inséré dans un stade de baseball. Parfois, c'est au Yankee Stadium, mais aujourd'hui, c'était au domicile des Mets. Une partie du sable de l'avant-champ avait d'ailleurs été recouverte de bandes gazonnées.

Cette situation, qui a déjà été déplorée à travers la ligue à plusieurs reprises, donne parfois des maux de tête aux équipes visiteuses.

« Pour tout le monde, c'est un niveau d'ajustement. C'est inégal aussi. Il y a beaucoup d'adversité d'un point de vue sportif par rapport à ce terrain-là, a noté le gardien Jonathan Sirois. Ça fait en sorte que tout vient plus rapidement. Nous nous en sommes bien sortis en première demie, mais un peu moins en deuxième.»

L'attaquant Matias Coccaro a joué toute la deuxième demie, mercredi, après avoir été laissé dans les estrades la fin de semaine dernière, contre l'Union de Philadelphie. L'Uruguayen avait pété les plombs lors d'un entraînement de son équipe, il y a une semaine.

Le CF Montréal reprendra l'action samedi soir, en accueillant les Whitecaps de Vancouver au stade Saputo.

Bien mal lancé

Après quelques minutes stables, le Bleu-blanc-noir s'est retrouvé en retard d'un but à la suite de l'erreur de Campbell.

Le défenseur américain y est allé d'une passe derrière Nathan Saliba pour donner la possession à l'équipe locale. En un instant, Wolf a glissé le ballon vers Martinez, qui l'a logé dans la lucarne. Le but a d'abord été refusé pour hors-jeu, mais l'arbitre Marcos de Oliveira est allé voir la séquence à l'écran et il a jugé que le Costaricain était hors de tout doute en jeu.

Le CF Montréal a malgré tout maintenu le rythme pour tenter d'orchestrer la réplique. À la 19e minute, Sunusi Ibrahim a lancé Opoku dans la surface de réparation, mais Freese s'est interposé.

Les visiteurs ont réussi d'autres poussées offensives en première demie, mais la meilleure occasion de marquer a appartenu aux New-Yorkais, dans les arrêts de jeu.

Maximiliano Moralez a intercepté une passe de Gabrielle Corbo et il a rejoint Martinez, seul devant Sirois. Son tir a toutefois raté le poteau droit de quelques pouces. Ibrahim a tenté de créer l'égalité quelques instants plus tard, mais Freese a bien gobé sa frappe.

Les deux adversaires se sont échangé quelques lancers au filet lors des premières minutes de la deuxième demie, mais c'est le NYCFC qui a encore fait preuve de plus de finition.

À la 56e minute, Sands a passé le ballon en direction de Wolf, qui a effectué une belle manœuvre pour rejoindre Martinez. Ce dernier s'est blotti entre deux défenseurs montréalais et il a tiré sur réception pour toucher la cible.

Sirois a par la suite fait des siennes devant Agustin Ojeda et Wolf, de façon spectaculaire, pour permettre à sa troupe de rester dans le match. Il a même reçu l'aide des hommes de Nick Cushing, à la 81e minute, quand ils se sont emmêlés dans leurs pinceaux dans la surface de réparation lors d'une montée à trois contre un.

Néanmoins, le New York City FC en avait déjà fait suffisamment pour amasser les trois points.