Passer au contenu principal

Samuel Piette, le joyau « emblématique » du CF Montréal

Publié
Mise à jour

Le premier match de la saison du CF Montréal contre Atlanta sera présenté samedi à 19 h 30 sur RDS et le RDS.ca, précédé d'un avant-match à 18 h 30.

C'est un secret de polichinelle, Samuel Piette est le cœur du CF Montréal et l'équipe le lui a rappelé vendredi, en lui offrant une stabilité à plus long terme.

Même s'il était déjà sous contrat en 2025 avec une option pour 2026, Piette a eu la chance d'être prolongé jusqu'en 2027 par les Montréalais vendredi et sa présence en territoire québécois pourrait bien s'étirer jusqu'en 2028 avec l'année d'option supplémentaire.

Bien qu'il s'agisse d'une belle marque de confiance, Piette n'a pas eu à se faire prier bien longtemps pour que son avenir à Montréal soit assuré. Le capitaine du CF Montréal a confié que les négociations avaient été faciles, voire quasi inexistantes.

Pour les dirigeants de l'équipe montréalaise, la présence de Piette à long terme était un élément important pour l'avenir.

« C'est vraiment un joueur emblématique pour nous, qui incarne nos valeurs autant sur le terrain que dans la communauté. C'est un exemple dans tout ce que l'entraîneur veut faire sur le terrain aussi. C'est quelqu'un de très important pour le club. Pour nous, c'était logique », a admis le président Gabriel Gervais aux médias vendredi.

« [Il a une] capacité à fédérer, à rassembler, à recoller les pièces cassées… il y en a eu l'année dernière. C'est un joyau pour n'importe quelle équipe », a pour sa part vanté l'entraîneur-chef Laurent Courtois.

Piette est certainement le cœur de l'équipe sur le terrain, de par sa hargne, sa détermination et son intensité, mais son importance pour l'équipe relève d'encore plus que son rendement sur le terrain.

À 30 ans, Piette en sera à une neuvième saison avec le Bleu-blanc-noir. Au cours des années, il a vu passer les multiples joueurs, dirigeants, entraîneurs et styles de jeu.

Ce qui n'a jamais changé malgré tous ces changements, c'est la confiance que lui confère l'équipe, peu importe les personnes qui sont à la tête.

« Je pense que je suis quelqu'un qui est toujours disponible et qui est discipliné, a tenté d'expliquer Piette avec le plus d'humilité possible. Je fais ce qu'on me demande. Et je le fais au meilleur de mes capacités. Au final, je pense que c'est ce que le club demande. Ce n'est pas d'être le meilleur de ton équipe, c'est tout simplement de faire de notre mieux. »

« Je ne suis pas encore ici parce que je suis un bon Jack, je pense que je suis un joueur qui a démontré avoir le niveau pour jouer en MLS. Je pense que j'ai démontré une certaine constance – j'aimerais évidemment être un 9/10 chaque match, mais ce n'est pas le cas. C'est ce que j'essaie de faire et je pense que c'est reconnu du club. »

Nouveau contrat en poche, Piette retrouvera le terrain dès samedi, alors que le CF Montréal lance sa saison sur la pelouse de l'Atlanta United.

 

Articles récents CFM