En répondant à une question d'un journaliste vers la fin de sa visioconférence mercredi soir, l'entraîneur-chef Wilfried Nancy a livré, en quelque sorte, un bilan des 30 premiers matchs du CF Montréal.

« On a fait preuve de constance, et c'est pour ça que l'on est où l'on est, c'est pour ça, aujourd'hui, que l'on continue sur notre lancée. La constance est là depuis le début de l'année, parce que sinon, on ne serait pas où on est », a expliqué Nancy.

La lancée à laquelle a fait allusion Nancy dans les minutes qui ont suivi le match nul de 1-1 de ses joueurs à Orlando semble aussi animée par une confiance qui ne frôle pas l'arrogance, mais qui leur permet de ne jamais abandonner la lutte.

Depuis le début du mois d'octobre, le CF Montréal a effacé trois déficits en autant de matchs pour ajouter cinq points au classement, contre des adversaires directs de surcroît, dans sa bataille pour une place dans les séries éliminatoires de la MLS.

Il a réalisé le tour de force dans une victoire de 2-1 contre Atlanta United au stade Saputo, grâce à un doublé de Romell Quioto. La formation montréalaise a refait le coup à l'Union de Philadelphie, dans des circonstances dramatiques, dans un match nul de 2-2 samedi dernier à Montréal et de nouveau mercredi, après avoir concédé un but à Orlando City dans les derniers moments de la première demie.

« À la mi-temps, personne n'a eu de réactions exagérées, personne n'a paniqué », a décrit Djordje Mihailovic, qui a établi un record d'équipe en MLS avec une quatrième mention d'aide en autant de matchs.

« Nous étions conscients de la tâche devant nous, des ajustements que nous devions apporter. Nous avons déjà été dans des situations où nous tirions de l'arrière 1-0 et nous avons égalé le score. Dans tout ça, il y a un peu des expériences que nous avons vécues dans ces situations, mais aussi le contrôle émotionnel que nous gardons pour exécuter les tâches que l'entraîneur-chef nous demande », a ajouté l'Américain.

Lors de ses deux dernières sorties, le CF Montréal a aussi dû se débrouiller sans Quioto ni Victor Wanyama, un pilier de l'équipe en milieu de terrain, doit-on le rappeler.

Le défenseur canadien Joel Waterman, dont la progression a été évidente au cours des dernières semaines, était aussi absent à cause d'une accumulation de cartons jaunes. Inactif depuis six semaines, Kiki Struna l'a remplacé et s'est plutôt bien débrouillé, dans les circonstances.

« L'entraîneur-chef s'assure que tout le monde soit toujours concerné. L'état d'esprit est magnifique «, a affirmé le défenseur Rudy Camacho, auteur du but égalisateur tôt en deuxième demie, mercredi, et d'un arrêt spectaculaire pour priver Orlando City de ce qui semblait être un but certain, avec moins de 15 minutes à écouler.

« C'est sûr qu'avec Romell et Victor, on aurait des armes en plus. Mais aujourd'hui ils sont absents et les joueurs qui les ont remplacés ont très bien fait aussi. On se bat comme on peut », a-t-il ajouté.

Aidé par des résultats favorables lors d'autres matchs au calendrier mercredi soir, le CF Montréal (11-10-9 - 42 points) détient maintenant l'exclusivité du sixième échelon dans l'Association Est avec quatre parties à jouer.

« C'est un grand résultat. Nous repartons avec un point et nous sommes heureux », a affirmé Mihailovic.

« C'était un match différent de la dernière fois lorsque nous étions ici. Nous avons dû défendre davantage. Dans ce genre de match, on peut devenir frustré, mais je sais que lorsque je repenserai à ce match, je vais penser à une bonne performance en étant discipliné, en plus d'avoir été en mesure de revenir de l'arrière dans un endroit difficile comme ici à Orlando. Ce fut une bonne performance et un bon résultat », a-t-il résumé.