Passer au contenu principal

Un CF Montréal « libéré d'avoir montré quelque chose »

Publié
Mise à jour

Un vent de changement était espéré avec l'arrivée de Marco Donadel comme nouveau pilote du CF Montréal samedi soir, contre le Fire de Chicago.

Le début de saison de l'équipe était catastrophique, les Montréalais étaient incapables de marquer le moindre but depuis un mois et le CFM avait été limité à un petit point au classement en cinq sorties.

Donadel n'a eu qu'une petite semaine de préparation et aucun miracle n'était attendu, mais le CF Montréal a tout même offert une performance encourageante grâce à un valeureux effort collectif et grâce à un système de jeu qui semblait déjà mieux exécuté.

Compétiteur dans l'âme, il n'était pas question que Donadel se satisfasse d'un match nul de 1-1. Mais dans l'ensemble, ses hommes ont livré une performance qui a répondu aux attentes qu'il avait établies avant le match.

« Nous sommes très heureux de la performance, mais nous ne sommes pas satisfaits du résultat », a confié Donadel dans un bel effort en français.

« J'ai vu dans les yeux des gars qu'ils étaient heureux et un peu libérés que nous soyons en mesure de montrer nos qualités, de nous battre, de gagner des luttes... de montrer quelque chose sur le terrain. En même temps, ils n'étaient pas satisfaits et c'est une bonne chose pour moi. »

Avec une préparation aussi mince, Donadel ne pouvait tout de même pas demander à ses joueurs de décrocher la lune. Mais dans les brèves demandes qu'il a formulées, Donadel espérait créer davantage d'attaque.

Le CF Montréal a fourni un premier but en cinq matchs en plus de diriger 17 tirs vers le filet adverse, dont sept ont été cadrés. Globalement, c'est une mission qui a été accomplie.

« Ils ont montré qu'ils voulaient avoir le ballon, ils veulent faire quelque chose avec le ballon, ils veulent être créatifs, a dit Donadel à propos de ses joueurs. Ils voulaient récupérer les rebonds, ils voulaient gagner les batailles pour le deuxième ballon. Dès que l'autre équipe avait le ballon, j'avais la sensation que c'était douloureux pour nous. Et c'est la sensation que je veux leur donner. »

« Nous voulons le ballon et nous ne sommes pas satisfaits du jeu des autres. Je suis très honoré et heureux de cela... c'est ce que je leur ai demandé, uniquement cela, et ils l'ont fait. »

L'aventure s'annonce encore longue pour Donadel et le CF Montréal, dont la principale quête demeure de signer une première victoire cette saison.

Mais déjà samedi, Donadel s'est montré encouragé par ce qu'il a vu de son équipe. Maintenant, l'objectif est de voir ses joueurs jouer avec plus de maturité afin d'avoir une meilleure gestion de match.

« Nous devons mieux comprendre le momentum, pour savoir quand nous pouvons mettre de la pression davantage et prendre des risques. C'est de la maturité, pour comprendre le match. Nous poussions dès le début, mais nous devons parfois comprendre quand ralentir et être capable de souffrir. Pendant trois à cinq minutes après leur but, nous étions un peu déséquilibrés et apeurés. Nous avions des cauchemars du dernier match parce qu'on jouait bien et on concède un but. Nous devons être matures pour réagir à ces moments. »

 

Articles récents CFM