Passer au contenu principal

Un honneur mérité pour Ignacio Piatti

Publié
Mise à jour

Lors de la mi-temps samedi au Stade Saputo, le CF Montréal ajoutera le nom d'Ignacio Piatti aux six autres noms qui ornent déjà le Mur de la renommée. Nacho, qui n'a rien perdu de son français, a discuté de cet hommage avec les médias jeudi.

Ça allait de soi que Piatti se retrouve un jour sur le Mur de la renommée. Le club a d'ailleurs assoupli quelque peu ses propres critères de sélection pour l'admettre dès cette année.

« Ma première réaction - c'est Gabriel qui m'a appelé - a été de dire, " C'est vrai, c'est sûr. Merci, merci beaucoup. " J'étais très très content. C'était une émotion qui est sortie de mon corps. »

Piatti est le meilleur buteur et le meilleur passeur du club dans l'ère MLS. Il a marqué 71 buts en MLS et offert 38 passes décisives. Quatre fois il a été nommé joueur par excellence du club, et deux fois il a été choisi sur le onze de l'année de la ligue. « Des fois dans ma tête je dis « waouh », toutes les choses que j'ai faites. Quand je suis arrivé ici, dès le premier moment, je me sentais comme si c'était ma maison. »

Dans les cinq années et demie qu'il a passées à Montréal, les bons moments ont été nombreux pour Nacho. Il retient surtout les matchs éliminatoires contre Toronto, et la finale de la Ligue des champions en 2015. « Je me souviens beaucoup quand on a joué la Ligue des Champions, la finale, la première mi-temps ici, où on gagnait 1-0. Des fois, je ne peux pas dormir. Je pense à ce match où l'on gagnait 1-0 après 45 minutes, mais nous avons perdu en deuxième demie. On était proches de gagner. »

Dès son arrivée et encore aujourd'hui, Piatti a toujours parlé de Montréal comme étant sa maison. D'ailleurs, il aurait aimé rester quelques saisons de plus, mais des raisons familiales l'ont amené à retourner en Argentine en 2020. « Je me rappelle qu'en 2018, je pense, il y a Boca Juniors qui est venu me chercher. Boca est venu me chercher, donner tout l'argent. Oui, il n'y a pas de problème. Je suis content ici. Je voulais rester ici.»

Il y a quelques années, Piatti avait été nommé collaborateur du département sportif en recrutement chez le CF Montréal. Aujourd'hui, il consacre le plus gros de son temps à son rôle d'analyste chez Apple TV, mais il se dit toujours à la disposition du club pour aider à évaluer les joueurs en Argentine.