Passer au contenu principal

La fin hollywoodienne pour le CF Montréal?

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Même les scripteurs de Hollywood n'auraient pas imaginé un scénario plus dramatique pour le CF Montréal lors de la dernière journée d'activités de la MLS.

C'est contre le Crew à Columbus, samedi soir, que le Bleu-blanc-noir tentera de s'assurer d'une place en séries dans l'Association Est, mais il est loin d'être seul dans cette situation.

En meilleure position que les quatre autres clubs dans la course aux séries de l'Est, les Montréalais pourraient mettre fin au suspense en triomphant au Lower.com Field. Ils s'assureraient donc de terminer au huitième échelon et d'accueillir le match de qualification de l'Est, la semaine prochaine.

Et comme si la tension n'était pas déjà à couper au couteau, voilà que les hommes de Hernan Losada pourraient du même coup voir leurs espoirs s'envoler en s'inclinant devant d'anciens membres du CF Montréal, dont l'entraîneur-chef Wilfried Nancy et le défenseur Rudy Camacho.

Au-delà de ces retrouvailles, la troupe montréalaise doit trouver une façon de vaincre ses démons à l'étranger. Elle n'a signé que deux victoires en 16 matchs sur les terrains adverses cette saison (2-12-2), dont la dernière il y a deux mois. Rien pour aider la cause, le Crew (15-9-9) n'a encaissé qu'un seul revers en MLS à son domicile en 2023.

« Ç'a été difficile à l'étranger cette saison, mais ce match va décider si nous participerons aux séries. C'est comme une finale pour l'obtention d'un trophée. Notre mentalité est de nous concentrer sur la victoire et nous allons nous battre pour l'avoir », a soutenu l'attaquant Kwadwo Opoku.

Le CF Montréal (12-16-5) sait très bien à quoi s'attendre de son prochain adversaire. Au début du mois de septembre, le Crew l'avait découpé en morceaux, en route vers une victoire de 4-2 au stade Saputo.

Lors des deux matchs suivants, le Bleu-blanc-noir a échappé des points précieux à domicile qui l'ont placé dans cette position précaire. Il revient toutefois d'une convaincante victoire de 4-1 aux dépens des Timbers de Portland, lors du dernier match de la saison au stade Saputo.

Au cours de cet affrontement, Losada a décidé d'utiliser Opoku, Romell Quioto et Sunusi Ibrahim à l'attaque et il y a rapidement eu des étincelles. La défensive des Timbers s'est régulièrement fait prendre à contrepied et l'attaque des Montréalais a paru dangereuse pour une rare fois cette saison.

« J'espère que la formation à trois attaquants est la solution. Ils ont très bien fonctionné ensemble contre les Timbers. Pas seulement avec le ballon, mais aussi en repli », a observé Losada.

L'objectif pour le CF Montréal sera de recréer cette chimie en attaque tout en se méfiant de celle du Crew, qui trône au sommet de la MLS au chapitre des buts marqués (65).

« C'est l'équilibre à avoir lors de chaque match, a affirmé le défenseur Joel Waterman. À l'arrière, nous nous concentrons sur le jeu blanc et plus tu gardes le zéro longtemps, plus tu vas être capable d'avoir trois points. Collectivement, nous devons également marquer. Nous l'avons fait contre les Timbers et les gars ont concrétisé leurs occasions. Il faut garder notre identité, viser le blanchissage et laisser les attaquants faire le reste. »

Contre le Crew, le CF Montréal avait réussi à se donner des occasions de marquer en appliquant une pression haute sur le terrain. Opoku avait notamment enfilé l'aiguille à la suite d'une bévue de Camacho, provoquée par Jules-Anthony Vilsaint.

Pour générer de l'offensive, Losada pourrait encore une fois utiliser cette stratégie, mais il estime que sa troupe devra être intelligente pour ne pas se faire prendre en défensive.

« C'est un couteau à double tranchant. La pression haute, c'est bon quand ça fonctionne bien, mais tu es aussi exposé en défensive. Nous avons été exposés à plusieurs reprises contre eux, a rappelé Losada. C'est important de choisir les bons moments. Tu ne peux pas presser de la sorte pendant tout le match. Nous devons travailler ensemble pour ne pas courir de risque à l'arrière. Nous devons éviter les erreurs et gagner les ballons `50/50'. »

Si les Montréalais devaient allouer le premier but, Losada espère que ses hommes garderont la tête haute et qu'ils continueront à tout donner jusqu'au dernier sifflet.

« Il y a beaucoup de choses en jeu alors ça devrait servir de motivation, même si tu encaisses le premier but. Le Crew a montré que si tu restes dans le match malgré tout, tu peux avoir tes chances. On ne sait jamais, un point peut être suffisant pour accéder aux séries. Il ne faut pas être frustrés si nous accordons le premier but. Les entraîneurs devront rester positifs pour pousser cette jeune équipe à travers ces circonstances », a-t-il fait valoir.

Le défenseur Robert Thorkelsson est le seul joueur assuré de ne pas être disponible en vue de cette rencontre. Le Québécois Mathieu Choinière a subi une petite blessure lors de son passage avec l'équipe canadienne et son cas sera évalué quotidiennement.