Passer au contenu principal

Montréal contre Messi, prise 2 : « Il faut que je me pince »

Publié
Mise à jour

Suivez le match entre le CF Montréal et l'Inter Miami à 19 h 30 à RDS et sur le RDS.ca. On met la table pour cet affrontement qui pourrait impliquer Lionel Messi avec un avant-match dès 18 h 30.

MONTRÉAL – La petite tempête qui a frappé le CF Montréal cette semaine a fait de l'ombre à un événement qui était pourtant marqué à l'encre foncé sur le calendrier de plusieurs amateurs de soccer du Québec. Lionel Messi est en ville et pourrait fouler la pelouse du Stade Saputo samedi lors de la visite de l'Inter Miami CF (match présenté à 19 h 30 à RDS et RDS.ca).

Samuel Piette aurait difficilement pu l'oublier. Le téléphone du capitaine vibre à une fréquence inhabituelle ces jours-ci et il détecte dans son entourage des comportements étranges.

« Ma blonde en parle plus que moi, a raconté Piette vendredi matin. Normalement, elle vient à chaque match avec notre garçon, mais ils partent à la mi-temps parce qu'il se fait tard. Là elle me dit qu'elle va peut-être rester pour le match en entier. »

Évidemment, Piette n'a besoin ni de vos textos, ni de palper l'enthousiasme ambiant pour savoir qu'un week-end pas comme les autres approche. Dans une verve qu'il avait quelque peu contenue avant le déplacement de son équipe à Miami en début de saison (Messi n'avait finalement pas participé à ce match), le Québécois a exprimé son excitation devant la perspective de partager le terrain avec son idole.

« Pour moi qui ai grandi en supportant le FC Barcelone, c'est surréaliste. Messi, pour moi, est le meilleur de tous les temps, le GOAT. Il faut que je me pince pour réaliser que j'aurai la chance de jouer contre lui. J'ai joué contre David Villa, j'ai eu la chance d'avoir son maillot après le match, je l'ai à la maison. Ça, c'était spécial. Mais Messi, c'est un autre genre d'animal. Il vient d'une autre planète. C'est incroyable de pouvoir l'affronter pendant qu'il est encore capable de grandes performances. »

Les grandes performances, Messi en a fait une tradition hebdomadaire depuis le début de sa première saison complète en MLS. La semaine dernière, il a tourné en dérision les efforts défensifs des Red Bulls de New York en récoltant un but et cinq passes décisives dans une victoire de 6-1. Une semaine plus tôt, c'était deux buts et une passe décisive contre la Nouvelle-Angleterre. Juste avant, deux buts et une passe décisive contre le Sporting KC.

Au total, c'est dix buts et douze mises en scène payantes en huit matchs. Son vieux complice, l'attaquant Luis Suárez, est tout aussi terrorisant avec dix buts et cinq passes.

C'est ici qu'on rappelle que le CF Montréal est l'équipe de l'Association Est qui a concédé le plus souvent (20 buts en 10 matchs) depuis le début de la campagne.

« Contrôle ce que tu peux contrôler, a proposé l'entraîneur Laurent Courtois comme mantra. Est-ce que tu peux contrôler Messi? J'ai deux ou trois textes qui me disent : "Force-le sur son pied droit". Ouais, d'accord, merci! J'ai vu c'est quoi, son pied droit. Non mais voilà, qu'est-ce qu'on peut manipuler autour pour limiter son champ d'action? »

« Après, je ne vais pas faire une causerie anti-Messi, a enchaîné le pilote. J'ai bien trop de respect pour les autres joueurs de l'équipe et bien plus de priorité à accorder à mes joueurs. Donc bien sûr qu'il va y avoir des éléments pour essayer de le contenir un peu et essayer de limiter les risques. Mais voilà, après on fait quoi s'il ne joue pas? Donc on va travailler sur un plan A et B, mais encore une fois, le focus, ça sera nous. »

Le petit gars dans le tunnel, l'homme sur le terrain

Piette entend s'accorder un moment pour laisser les frissons parcourir sa peau. Il se visualise côtoyer le légendaire Argentin dans le tunnel reliant les vestiaires à la surface gazonnée ou encore prendre un moment durant les hymnes nationaux pour bien savourer le moment.

« Après ça, quand le coup de sifflet va se faire entendre pour débuter le match, on va tourner du côté business et essayer de faire du mieux qu'on peut », promet-il.

L'un des défis de Courtois durant cette semaine de préparation, ça aura été de conscientiser ses hommes sur l'importance de vivre leurs émotions avec le bon dosage.

« Il y a un danger, mais c'est aussi la beauté de la chose. Tu veux montrer que tu peux être compétitif contre ces gars-là. Oui, tu avais peut-être leur affiche dans ta chambre à coucher, mais maintenant tu veux leur montrer que tu as ta place sur le même terrain qu'eux. J'ai moi-même joué contre [Messi] quand il était à son apogée et j'ai un peu fait un fou de moi. Si on peut sauter sur le terrain et lui montrer qu'on peut lui tenir tête par la force du collectif plutôt qu'avec quelques individualités, je serai le plus heureux des hommes. »

De son poste de milieu défensif, Piette pourrait avoir Messi dans sa bulle jusqu'à en faire une indigestion. Il se dit prêt pour le défi.

« Je suis un compétiteur, je réalise que demain j'aurai un travail à faire et je ferai de mon mieux. Je veux que les gens puissent dire que j'ai fait du bon boulot contre lui. Je ne dis pas non plus que je serai parfait. Contre le meilleur joueur de l'histoire, je ne m'attends pas à l'être. »

« Une belle fête »

Après avoir discuté du départ d'Olivier Renard pendant près de 18 minutes dans un point de presse exceptionnel vendredi matin, le président du CF Montréal Gabriel Gervais était heureux de pouvoir discuter de la venue de Messi.

« Je suis très, très, très fébrile. Vous devez comprendre que nos équipes travaillent tellement fort depuis le début de l'année. Tant celle menée par Laurent Courtois sur le terrain, tant le staff en support et, vous pouvez vous imaginer, tous les gens administratifs, que ce soit aux ventes, au marketing, aux partenariats. C'est un gros match pour nous. »

« On sent que ça s'en vient, on sent que c'est vrai », a-t-il ajouté

À un peu plus de 24 heures du coup d'envoi, le club tentait toujours d'écouler quelques centaines de billets qui n'avaient pas trouvé preneurs. Les prix variaient de 449$ à 799$.

Cette semaine, le Miami Herald rapportait que les billets pour la visite de Messi à Montréal étaient les plus dispendieux à avoir été répertoriés cette saison pour un match de l'Inter Miami. Le journal basait son constat sur l'inventaire du site de revente Vivid Seats.

« En temps normal, on vend un grand pourcentage des billets individuels dans les 48 heures qui précèdent le match. Ça fait partie de la moyenne. On est confiant d'avoir salle comble demain et d'avoir une belle fête », anticipait Gervais.