Nathan Saliba pique la curiosité au camp du CF Montréal
MONTRÉAL – Le CF Montréal a conclu la première phase de son camp d'entraînement avec une victoire de 6-1 contre un assemblage des meilleurs joueurs de la Première Ligue de Soccer du Québec (PLSQ). L'équipe s'envolera dimanche pour la Floride, où elle complètera sa préparation en vue de son début de saison prévu le 25 février à Miami.
Voici quelques observations tirées du match de vendredi, mais aussi des dernières semaines de rodage du CFM sur la surface du Stade olympique.
Saliba sous observation
Le rendement du jeune Nathan Saliba représente assurément l'un des beaux objets de curiosité de cette présaison. Le milieu de terrain de 18 ans se démarque par une belle assurance et un certain flair pour la bonne occasion à l'entraînement. S'il est vrai qu'on joue comme on s'entraîne, en voilà un qu'il faudra garder à l'œil cette saison.
Vendredi, Saliba a inscrit le premier but de la rencontre sur un « copier-coller » d'un exercice dans lequel on l'avait vu se démarquer il y a une semaine. Rôdant dans la surface, il a parfaitement synchronisé sa propulsion pour mettre la tête sur un centre de Aaron Herrera.
Il a quitté la rencontre après seulement 25 minutes, mais a trouvé le moyen de laisser une bonne impression.
« Les gens qui me connaissent savent à quel point j'aime Nathan, a commenté l'entraîneur-adjoint Laurent Ciman après le match. Ça faisait partie de ma mission quand j'étais dans le staff avec [Wilfried Nancy], de prendre soin des jeunes et de les amener le plus haut possible. Nathan n'a pas voyagé l'an passé parce qu'il n'était pas vacciné, mais maintenant que c'est rentré dans l'ordre, il va pouvoir venir avec nous et exploiter son plein potentiel. »
Saliba a été inséré dans le XI de départ comme milieu offensif aux côtés de Sea Rea, un autre jeune qui tente de gagner ses galons au sein la première équipe. Les deux étaient positionnés derrière Mason Toye, isolé devant comme attaquant de pointe. Il s'agit d'un positionnement différent de celui de milieu relayeur (no 8) qui lui est plus naturel.
« C'était plutôt nouveau pour moi, a reconnu l'ancien Académicien. Toute la semaine, on a tenté de me faire jouer là. Je marquais des buts aux entraînements, ça se passait bien, je trouvais quand même mes espaces, mes repères. Donc si le coach veut essayer de me faire jouer là, pourquoi pas? Je vais donner tout ce que j'ai peu importe où on me met au milieu de terrain. »
« Pour moi Nathan, ça a toujours été un joueur que j'ai trouvé très talentueux, mais surtout quelqu'un qui est à l'écoute, ouvert d'esprit pour recevoir des conseils, a commenté Samuel Piette. Il a eu une belle progression et je pense qu'il a un gros potentiel. Il a des qualités autant physiques que techniques. Aujourd'hui, on l'a vu dans un rôle auquel il est moins habitué, mais s'il est capable de progresser à ce niveau-là, un peu comme moi je l'avais fait quand Thierry Henry était ici, ça va être une corde de plus à son arc. »
Herrera le passeur
Herrera a donné un bel aperçu de la besogne qu'il est capable d'abattre dans le couloir droit. Il a pistonné sans ménager les efforts pendant 50 minutes, démontrant déjà une belle entente avec le défenseur axial Joel Waterman sur sa gauche. L'auteur de 11 passes décisives il y a deux ans au Real Salt Lake a aussi exhibé son potentiel dans cette facette du jeu, préparant non seulement le but de Saliba, mais celui de Kei Kamara.
« De temps en temps, il chipote un peu trop avec le ballon et on aimerait qu'il joue un peu plus simple, mais ce qu'on a vu est très intéressant, que ce soit en match ce soir ou à l'entraînement, a offert Ciman. Il a un peu le même profil qu'Alistair [Johnston], donc c'est intéressant. Je pense qu'on ne voit pas beaucoup de différences entre les deux si ce n'est que quelques touches que je lui reconnais, mais on est très contents de ce que Aaron apporte, autant offensivement que défensivement. »
Intrigant Iliadis
Un autre qu'il sera intéressant d'avoir à l'œil, c'est le Canadien Ilias Iliadis. Pour combler l'absence de George Campbell, toujours invisible depuis qu'il s'est blessé à la jambe droite en début de semaine, le milieu de terrain de 21 ans a commencé sa soirée en défense centrale, à gauche de Robert Thorkelsson et de la recrue Ousman Jabang. Quand Matko Miljevic est sorti sur blessure au troisième quart – l'Argentin a tenté un ciseau dans la surface adverse et semble avoir été ébranlé à l'atterrissage – Iliadis a repris sa position naturelle devant la défense. C'est le jeune Milo Garvanian, choix de deuxième ronde au plus récent repêchage de la MLS, qui l'a remplacé derrière.
Outre sa polyvalence, Iliadis a démontré du sang-froid balle au pied et une belle agressivité dans les duels. Il pourrait fournir une belle profondeur derrière la paire Piette-Wanyama dans le secteur défensif.
Plus difficile pour Toye
Les autres qui ont démontré de beaux flashes contre la crème de la PLSQ : Rea, Thorkelsson, Jojea Kwizera, Rida Zouhir, Kamal Miller, Sunusi Ibrahim.
Ça a été plus difficile pour Toye, Jabang et Garvanian. Pour les deux derniers, c'est compréhensible. Pour l'autre, c'est un peu plus inquiétant.
Ciman : « la dernière période n'était pas bonne »
Ciman a commencé sa rencontre avec les médias en précisant que dans un rendez-vous de cet acabit, le pointage a peu d'importance, mais l'approche et la façon de faire sont prises au sérieux. Avec ces critères en tête, le Belge a dit avoir apprécié les 75 premières minutes livrées par ses joueurs.
« Mais la dernière [période] n'était pas bonne du tout », a-t-il exprimé.
« Il y a des choses que tu ne peux pas faire et ça s'est vu. Commencer à dribbler dans ta surface ou prendre un but. On avait dit qu'on ne voulait pas encaisser ce soir, qu'il fallait être sérieux du début à la fin. Les quinze dernières minutes, il y a eu trop de chipotage. Quand, avec le ballon, on voit que c'est un peu dangereux, on doit jouer vers l'avant. Si on est fatigués, on fait circuler le ballon et le ballon va plus vite que toi. »
« Agréablement surpris » par Losada
Il s'agissait de la première occasion de questionner Ciman sur sa relation avec le nouvel entraîneur-chef Hernan Losada. L'ancien défenseur étoile est l'un des seuls membres du personnel d'entraîneurs de la saison dernière qui ont survécu au départ de Nancy pour Columbus. Romuald Peiser, qui est en charge des gardiens, est lui aussi de retour.
« Survivant, c'est un peu dur! », a blagué le Diable Rouge en entendant notre question. « Je voulais rester. Tout le monde connaît mon attachement pour le club et pour ma famille. »
« Sinon, ça se passe super bien. J'ai joué plein de matchs contre lui, on a vite appris à se connaître. Je pense que le stage [en Floride] va contribuer à ce que ça continue. Mais je suis très agréablement surpris de le voir ici. On connaît le football et on n'a pas besoin de se parler pour savoir qu'on veut les mêmes choses. C'est ce qu'il m'a dit dès qu'on s'est vus, qu'il voulait continuer sur les bases de la saison dernière tout en amenant sa touche. »