Prochain objectif : des points à l'étranger
MONTRÉAL – Même si on vient à peine de reprendre le boulot, des vacances, ça se prend toujours bien.
Il y a ceux qui diront que le CF Montréal aurait bénéficié de pouvoir surfer sur la vague soulevée par sa première victoire de la saison, mais Hernan Losada n'en fait pas partie. L'entraîneur-chef était bien heureux que le calendrier de la MLS donne à ses joueurs la chance de revenir s'écraser les fesses dans le sable – au sens figuré, bien sûr – et de reprendre leur souffle après avoir battu l'Union de Philadelphie à leur quatrième match de la saison.
« Après une victoire, tu veux jouer tous les week-ends. Mais à ce moment-là, le timing était bon », a noté Losada mercredi.
« Il y a des joueurs qui peuvent maintenant revenir petit à petit. Tu peux voir aussi qu'à l'entraînement, il y a plus de compétition. Le niveau commence à monter et je suis content avec ça. »
Privé de seulement deux joueurs partis représenter leur pays pendant la fenêtre de matchs internationaux qui coïncidait avec la semaine de congé de son groupe, le stratège argentin sent qu'il a pu profiter de la trêve pour améliorer le niveau de forme du collectif en plus d'entretenir la bonne camaraderie en son sein.
Il a eu plus de temps devant lui, aussi, pour étudier le prochain adversaire. Pour la quatrième fois de la campagne, le CF Montréal se prépare à prendre la route alors qu'il se déplacera à Vancouver pour y affronter les Whitecaps. Avant sa victoire dramatique du 18 mars au Stade olympique, l'équipe avait perdu trois matchs consécutifs à l'étranger. Une défaite samedi au BC Place lui en donnerait autant qu'il n'en avait subie pendant toute la saison passée sur les terrains adverses.
Les Whitecaps sont l'une des quatre équipes de la MLS qui sont toujours à la recherche d'une victoire. Mais après avoir entamé leur saison sur deux défaites crève-cœur, ils ont su soutirer un point de chacune de leurs trois dernières sorties. La semaine dernière, un but dans la dernière minute des arrêts de jeu leur a permis de revenir du Minnesota avec un sourire au visage.
« Toutes les équipes sont difficiles, tous les matchs sont difficiles, prévient Losada. Il y a beaucoup de compétition dans cette ligue. En plus, on joue à l'extérieur. Ça va être très difficile, mais on va être compétitifs et j'espère qu'on peut prendre un bon résultat à l'extérieur. C'est important, si on est ambitieux cette saison. »
Occasion ratée pour Herrera
La pause internationale devait marquer un moment important dans la carrière d'Aaron Herrera. Après une longue randonnée dans les méandres de la bureaucratie, le défenseur de 25 ans était sur le point de faire ses débuts avec l'équipe nationale du Guatemala, le pays d'origine de son père.
« C'est un long processus qui s'est étiré au cours de la dernière année, a expliqué le natif du Nouveau-Mexique. J'ai dû remplir et remplir de nouveau plusieurs documents, certains d'entre eux ont été égarés dans le courrier. À partir du moment où l'équipe américaine a arrêté de m'appeler, je me suis dit que c'était le temps de faire le changement. »
Selon le site TransferMarkt, Herrera a porté les couleurs des États-Unis11 fois chez les U20 et quatre fois chez les U23. Sa seule apparition avec l'équipe nationale senior est survenue le 1er février 2021. Il avait joué 78 minutes dans un match amical contre Trinité-et-Tobago.
Sans lui, le Guatemala a battu le Belize 2-1 et la Guyane 4-0 pour conclure la phase de groupes de la Ligue des nations de la CONCACAF.
« C'est un pays que je suis extrêmement fier de pouvoir représenter », s'est-il enthousiasmé.