Ça passe ou ça casse pour le CF Montréal
C'est samedi que « ça passe ou ça casse » pour le CF Montréal. Après une saison pleine de rebondissements comme seul le Onze montréalais en est capable, c'est au « jour de décision » que son dénouement sera connu.
Simple comme bonjour, un point au classement confirmera la présence de la troupe de Laurent Courtois au match de barrage. Mais la tâche ne sera pas facile car c'est le New York City FC qui sera de passage au Stade Saputo. Une défaite, combinée à des résultats favorables dans les autres matchs, pourrait aussi donner son billet au CF Montréal.
New York arrive à Montréal avec l'ambition de grimper d'une place dans l'Est. À deux points d'Orlando, le NYCFC pourrait s'emparer de la quatrième place et ainsi obtenir l'avantage du terrain en premier tour, justement contre Orlando, mais voudra aussi tenir Charlotte à l'écart, qui suit aussi avec deux points de retard.
Historiquement, le CF Montréal est en difficulté contre New York avec seulement deux victoires et cinq parties nulles en 20 affrontements. D'ailleurs, Montréal n'a pas eu le dessus sur le NYCFC depuis juillet 2021, soutirant un seul verdict nul depuis.
Mais le Bleu-blanc-noir connait ses meilleurs moments de la saison dernièrement avec 13 points récoltés sur une possibilité de 18 lors de ses six derniers matchs. Mené par l'attaquant Josef Martinez, autour de 5 buts durant cette séquence, le CF Montréal devra faire mieux que le 2 à 0 encaissé à New York le 3 juillet dernier.
Les autres duels à surveiller
Trois autres formations luttent pour les deux places au match de barrage. Les bris d'égalité sont départagés en premier lieu par le nombre de victoire, puis la différence de buts et ensuite les buts marqués.
À noter que le CF Montréal est installé au neuvième rang avec 10 victoires, un différentiel de moins 18 et 46 buts marqués.
Devant Montréal, DC United compte également 40 points et 10 victoires au huitième rang. Cependant, United a un différentiel légèrement meilleur que le CFM avec moins 15 et 52 buts marqués. DC reçoit Charlotte, 6e dans l'Est, qui tente de coiffer le NYCFC au 5e rang et de protéger leur position face aux poursuivants, les Red Bulls de New York.
L'Union de Philadelphie, 11e au classement, sera l'hôte du FC Cincinnati. Philadelphie compte 37 points au classement, 9 victoires, un différentiel positif de 8 et 61 buts marqués. L'Union est favorisé dans toute les catégories contre les trois autres équipes. Cincinnati n'a rien à l'enjeu pour ce dernier match, assuré de terminer au troisième rang dans l'Est.
Finalement, Atlanta United, 12e avec 9 victoires, un différentiel de moins 4 et 44 buts marqués, sera en visite à Orlando. Les locaux sont installés au 4e rang, seulement deux longueurs devant le NYCFC.