Passer au contenu principal

Le CF Montréal peut-il répliquer au Revolution?

Publié
Mise à jour

Au début de l'année, personne au sein du CF Montréal n'aurait encerclé le match du 18 septembre à son calendrier. Mais avec ce qui s'est passé il y a un peu plus de trois semaines, le coup de crayon est devenu approprié.

Les saisons de sport professionnel sont longues et les défaites sont inévitables, mais certaines d'entre elles font parfois plus mal que d'autres. Le Bleu-blanc-noir n'a pas échappé à quelques humiliations sur les terrains adverses, mais il s'en était plutôt bien tiré à domicile.

Jusqu'à ce que le Revolution de la Nouvelle-Angleterre (8-16-3) fasse une petite visite au stade Saputo.

Devant une salle comble, les Montréalais ont vu leurs propres partisans se retourner contre eux dans un cuisant revers de 5-0 aux mains du Revolution, le 24 août. Cette défaite, combinée à une autre de 4-1 à Cincinnati sept jours plus tard, a non seulement fait quitter certains fidèles du navire, mais elle a semblé remettre en doute l'avenir de Laurent Courtois à la barre de l'équipe et l'unité dans le groupe.

Le calendrier de la MLS a cependant bien fait les choses et le CF Montréal (7-12-9) pourra prendre sa revanche à Foxborough, mercredi soir, après avoir retrouvé le chemin de la victoire samedi, face au Charlotte FC.

«Il y a un petit sentiment de vengeance, mais c'est surtout par rapport à nous-mêmes. C'était un moment clé pendant la saison au cours duquel nous nous sommes laissé tomber et nous avons laissé tomber les partisans, a expliqué Courtois, mardi, avant un entraînement au Centre Nutrilait.

«Il y a ce sentiment de montrer que l'écart n'était pas aussi grand entre les deux équipes. Nous avons à cœur de montrer un autre visage, mais en même temps, nous voulons simplement tourner la page et ne pas rester dans le passé.»

Il y a tout de même des choses à retenir de cette dégelée. Lors de la première demie, les joueurs du Bleu-blanc-noir ont été victimes de leur mollesse alors que pendant la deuxième période, ils sont tout simplement sortis du plan de match.

Dans les semaines qui ont suivi, Courtois et son personnel ont travaillé à ce que leurs hommes maintiennent un niveau d'effort élevé, tout en restant disciplinés dans le jeu collectif. Ils ont quelques fois mieux paru à Cincinnati avant d'offrir une performance beaucoup plus complète contre le Charlotte FC.

«Si tu n'apprends pas de tes erreurs, tu vas les répéter. Nous devions apprendre de cette défaite. Nous avons travaillé fort sur le côté tactique pendant la pause internationale (de septembre) et il faut tout donner pendant 90 minutes. La défaite contre eux était douloureuse et nous nous sommes regardés dans le miroir. C'était important pour nous», a mentionné le défenseur Fernando Alvarez.

Si le passé est toutefois garant de l'avenir, la formation montréalaise ne devrait donc pas savourer sa revanche. La troupe de Courtois n'a signé que deux victoires à l'étranger cette saison et la dernière remonte au 10 mars, à Miami. Elle arrivera au moins au Gillette Stadium avec un peu de momentum.

Contrairement au duel contre le Revolution, le CF Montréal a dicté le rythme au stade Saputo et il a éventuellement trouvé le fond du filet à deux reprises en environ trois minutes. Malgré une réplique du Charlotte FC avant la fin de la première demie, le club n'a pas bronché et il a offert une de ses bonnes prestations défensives de la campagne.

«Il faut rester à la base et revenir à ce qui nous a permis de gagner samedi. Nous disons souvent que nous devons travailler plus fort que l'adversaire devant nous et que notre qualité va ensuite ressortir. Quand nous sommes en confiance, humbles et que nous appliquons les petites choses, c'est ce que ça donne. Il faut arriver avec la mentalité que oui, nous avons gagné ce week-end, mais nous voulons plus», a insisté le défenseur Jahkeele Marshall-Rutty.

Contre le Charlotte FC, le duo entre Caden Clark et Bryce Duke a fait preuve de beaucoup de créativité au milieu du terrain. Les deux joueurs ont d'ailleurs enfilé l'aiguille. À l'avant, le vétéran Josef Martinez a créé un peu plus d'espace tout en étant menaçant dans la surface de réparation.

Courtois vient peut-être de trouver une combinaison qui lui permettra d'apporter plus d'attaque pour la suite des choses.

«Nous avions parlé de trouver un peu plus de temps de possession et d'avoir un peu plus de nombre dans la surface de réparation. Nous voulions être présents pour les seconds ballons et les secondes phases d'action. Ils ont montré des choses intéressantes», a-t-il analysé.

Avec une victoire, le CF Montréal rejoindrait temporairement D.C. United au neuvième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est. Il ne restera ensuite que cinq parties à disputer.

«Tout le monde croit aux séries, je ne veux simplement pas que nous hésitions ou que nous nous laissions emporter par des petits egos. Il faut contribuer à apporter des solutions tout en laissant nos situations personnelles de côté. J'aimerais que nous ayons des certitudes et que nous n'attendions pas des résultats. C'est ce qui est arrivé samedi», a déclaré l'entraîneur-chef.