Piette, Koné et Crépeau convoqués par le Canada
Les Québécois Samuel Piette, Maxime Crépeau et Ismaël Koné ont été sélectionnés pour joindre l'équipe nationale canadienne en vue de la prochaine pause internationale.
L'entraîneur-chef par intérim du Canada, Mauro Biello, en a fait l'annonce mercredi, à quelques jours du début de la pause internationale, qui se tiendra du 13 au 21 novembre.
Le Canada y affrontera la Jamaïque pour deux matchs de quarts de finale de la Ligue des nations de la Concacaf, sous un format aller-retour. Le premier aura lieu le 17 novembre au Independence Park de Kingston, en Jamaïque, alors que le deuxième se déroulera au BMO Field de Toronto, le 21 novembre.
Piette, qui a porté l'uniforme du CF Montréal cette saison, a effectué son retour avec le Canada lorsqu'il a disputé 61 minutes lors d'un match amical face au Japon, le 13 octobre. Il s'agissait de sa première partie avec la sélection nationale depuis sa convocation à la Coupe du monde de soccer de 2022, au Qatar.
Piette a participé à 16 matchs avec le Bleu-blanc-noir cette saison, dont 14 départs. Il a raté plus de trois mois d'activités en raison d'une blessure subie le 1er avril, à Vancouver.
Crépeau, le gardien numéro un du Los Angeles FC, a raté la majorité de la saison 2023 de la MLS après s'être blessé à la jambe lors de la finale de la coupe MLS, remportée par son équipe.
Crépeau est revenu au jeu dans la MLS Next Pro le 23 juillet avant de conclure la saison avec le LAFC. Il a aidé sa troupe à vaincre les Whitecaps de Vancouver en deux rencontres lors du premier tour des séries de la MLS.
Koné porte les couleurs de Watford, dans la deuxième division d'Angleterre. Il a notamment représenté le Canada à la Coupe du monde de soccer de 2022.
Les vétérans Tajon Buchanan, Lucas Cavallini et Mark-Anthony Kaye effectueront aussi un retour dans l'uniforme de l'unifolié. Le trio a totalisé 113 sélections et 25 buts pour le Canada, dont 19 pour Cavallini.
« J'ai choisi un groupe qui avait déjà vécu ces moments, a déclaré Biello. C'est un groupe de joueurs qui possède une grande fraternité, qui a vécu beaucoup de choses et qui a été capable de réagir lors des moments de haute pression. »
Biello a aussi sélectionné le milieu de terrain Ali Ahmed, qui a effectué ses débuts chez les seniors contre la Guadeloupe à la Gold Cup, en juin. Âgé de 23 ans, Ahmed vient de connaître une saison d'éclosion avec les Whitecaps.
Stephen Eustaquio sera également de retour. Le milieu de terrain du FC Porto a voyagé avec l'équipe au Japon, mais il est retourné à son équipe avant la défaite pour guérir une blessure.
Buchanan a aussi raté le duel face au Japon en raison d'une blessure.
Le Canada montre un dossier de 10-6-7 contre la Jamaïque, s'assurant d'ailleurs d'une qualification à la Coupe du monde de soccer lors de leur dernier affrontement, une victoire de 4-0 au BMO Field en mars 2022.
La Ligue des nations de la Concacaf sert de tournoi de qualification pour les équipes de la Concacaf en vue du tournoi de la Copa América du CONMEBOL 2024.
C'est ainsi que les vainqueurs des quarts de finale de la Ligue des nations de la Concacaf se qualifieront directement pour le prestigieux tournoi sud-américain, tandis que les perdants participeront à une phase de qualification à élimination directe.
Sept des 10 entrées de la CONMEBOL en vue de la Copa América sont actuellement mieux classées que le Canada, incluant l'Argentine (no 1), championne de la Coupe du monde, et le Brésil (no 3).
Formation canadienne
Gardiens: Milan Borjan, SK Slovan?Bratislava (Slovaquie); Maxime Crépeau, Los Angeles FC (MLS); Dayne St. Clair, Minnesota United FC (MLS).
Défenseurs: Samuel Adekugbe, Whitecaps de Vancouver (MLS); Derek Cornelius, Malmo FF (Suède); Alphonso Davies, Bayern Munich (Allemagne); Luc de Fougerolles, Fulham (Angleterre); Alistair Johnston, Celtic (Écosse); Richie Laryea, Whitecaps de Vancouver (MLS); Kamal Miller, Inter Miami CF (MLS); Steven Vitoria, GD Chaves (Portugal).
Défenseur/milieu de terrain: Ali Ahmed, Whitecaps de Vancouver (MLS).
Milieux de terrain: Stephen Eustaquio, FC Porto (Portugal); Mark-Anthony Kaye, Revolution de la Nouvelle-Angleterre (MLS); Ismaël Koné, Watford (Angleterre); Jonathan Osorio, Toronto FC (MLS); Samuel Piette, CF Montréal (MLS).
Milieu de terrain/attaquant: Junior Hoilett, Whitecaps de Vancouver (MLS).
Attaquants: Tajon Buchanan, Club Brugge KV (Belgique); Lucas Cavallini, Club Tijuana (Mexique); Jonathan David, Lille OSC (France); Cyle Larin, RCD Mallorca (Espagne); Liam Millar. Preston North End (Angleterre).
Quioto avec le Honduras
L'attaquant du CF Montréal Romell Quioto a quant à lui été sélectionné par l'équipe nationale du Honduras, mercredi.
Le Honduras entamera une série aller-retour contre le Mexique dans le cadre des quarts de finale du tournoi. Les deux équipes croiseront le fer à Tegucigalpa, au Honduras, le 17 octobre, et ensuite à Mexico, le 21 novembre.
Le dernier passage de Quioto en équipe nationale avait eu lieu en octobre. Il avait disputé 45 minutes lors d'un match nul de 0-0 face à Cuba, en Ligue des nations, puis 28 minutes dans une victoire de 4-0 face aux Cubains.
Quioto a effectué ses débuts en équipe nationale senior le 1er mars 2012. Il a depuis marqué 14 fois pour son pays en 67 apparitions.
Quioto a participé à 13 matchs du CF Montréal cette saison, dont 10 départs. Il a récolté trois buts et une passe décisive. Le Hondurien a raté la majorité de la campagne en raison d'une blessure aux adducteurs.