Succès à la québécoise chez le CF Montréal
Suivez le match entre le CF Montréal et l'Orlando City S.C. dès 19 h 30 samedi sur RDS et le RDS.ca.
COLLABORATION SPÉCIALE
L'espoir est revenu dans le camp montréalais.
En vue de la visite d'Orlando City, le retour de plusieurs blessés et les améliorations notables des dernières semaines sont particulièrement encourageants pour le CF Montréal.
Hernan Losada souhaite oublier le début de saison une fois pour toute avec une victoire qui pourrait lui permettre de faire un bond de trois rangs au classement et flirter avec la ligne rouge pour la première fois depuis son arrivée.
Sur le mur
C'est à la mi-temps samedi soir que notre collègue Patrice Bernier verra son nom apposé au mur de la renommée du CF Montréal.
Bien qu'il souligne des exploits passés, cet honneur souligne tout aussi bien ce qui se passe sur le terrain cinq ans après sa retraite.
Sans Bernier, les Choinière et Sirois de ce monde n'auraient probablement jamais eu la chance (ou le courage) de prendre les choses en main dans les moments de tourmente.
C'est pourtant ce qui se passe depuis le début de la saison.
Le cœur de l'équipe
Mathieu Choinière avait quatre buts à ses 82 premiers matchs de MLS. Il en a deux à ses deux dernières semaines de travail. Deux buts du pied gauche par surcroit (on aurait fait la piastre à Vegas sur celle-là).
Sa célébration de but est d'ailleurs sur le point de devenir une image signature du CF Montréal. Une célébration qui lui donne des allures du Christ Rédempteur sur le sommet de sa montagne à Rio.
Buts (2), passes décisives (2), tirs (18), tirs cadrés (7), tacles réussis (14)… il est au sommet de toutes ces catégories chez le XI montréalais.
Choinière est devenu le cœur d'une équipe qui se cherchait et qui se trouve tranquillement grâce à son intelligence et son volume de jeu astronomique.
La défense de Sirois
Le CF Montréal avait encaissé 16 buts à ses 6 premiers matchs de MLS. Il en a encaissé un seul à ses trois derniers.
Depuis l'échange avec Miami, on parle beaucoup de l'arrivée de Bryce Duke et Ariel Lassiter, mais ce n'est que la moitié de l'équation.
Le départ de Kamal Miller a aussi eu un impact important sur l'équipe. Tout le monde semble avoir redoublé de concentration et élevé son niveau de jeu à des standards qui se rapprochent de l'an dernier.
Devant un Jonathan Sirois qui se sublime (il a été phénoménal contre le Sporting KC), on retrouve une défense beaucoup plus mobilisée et solidaire qu'elle ne l'était en début de saison.
Un troisième blanchissage de suite en MLS (4e avec le Championnat canadien) offrirait une énorme dose de confiance à une défense qui, il y a moins d'un mois, se faisait marcher dessus avec des défaites de 5-0 à Vancouver et 4-0 en Nouvelle-Angleterre.
De bons voyageurs
La MLS est une ligue notoire pour les difficultés qu'elle présente aux équipes visiteuses. C'est pourquoi les 11 victoires du CF Montréal sur la route étaient si impressionnantes en 2022.
Un an plus tard, ce sont les hommes d'Oscar Pareja qui défient le cliché.
Orlando n'a pas perdu en trois rencontres à l'étranger cette saison. Après un match nul à D.C., ils ont enchainé avec des victoires à Philadelphie et au Minnesota.
Le CF Montréal devra mériter son avantage de jouer à domicile.
Historiquement, cinq victoires sur la route te placent parmi les 9 premiers (nombre d'équipes qui accèdent aux séries en 2023). À peine arrivé au tiers de la saison, Orlando pourrait déjà en avoir trois en poche en quittant le Stade Saputo.
Après avoir raté les séries à ses cinq premières campagnes dans la ligue, ce serait une base très solide pour les atteindre pour une 4e saison consécutive.