Passer au contenu principal

Un autre match inégal, un autre nul à domicile

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE : Montréal 1 - Whitecaps 1

MONTRÉAL – C'est une mauvaise habitude dont le CF Montréal peine à se défaire. Pour un troisième match de suite à domicile, les occupants du Stade Saputo ont été incapables de coller deux bonnes mi-temps.

Contre les Red Bulls de New York, ils n'avaient pu trouver la force pour assommer un adversaire qu'ils avaient pourtant repoussé dans les câbles. Contre l'Union de Philadelphie, ils s'étaient inutilement compliqué la vie face à des visiteurs qui ne demandaient qu'à être battus.

Contre les Whitecaps de Vancouver, samedi, ils se sont encore une fois mis au travail trop tard et leurs tardives bonnes intentions ne leur ont permis que de limiter les dégâts. Un but salvateur de Matías Cóccaro à la 79e minute les a sortis du pétrin en les menant à un nul de 1-1.

Le CF Montréal n'a pas perdu à ses six derniers matchs à domicile, une séquence qui remonte à l'humiliation du 22 mai contre Forge FC. Il s'est toutefois contenté de diviser les honneurs de quatre d'entre eux. Avec la moitié de ces huit points échappés, l'équipe pourrait se vanter d'une remontée au classement similaire à celle d'Orlando, qui s'est hissé en milieu de peloton dans l'Est après un début de campagne catastrophique.

Au lieu de ça, elle continue de chercher son air sous la ligne qui donne accès aux matchs éliminatoires.

Contre ses rivaux de l'ouest canadien, Montréal n'a à peu près rien offert dans les 45 premières minutes. Il s'est retrouvé en déficit à la 29e minute, quand l'attaquant Ryan White s'est faufilé entre deux défenseurs pour rediriger un centre de Fafa Picault derrière Jonathan Sirois.

À l'entracte, Vancouver avait un avantage de 9-5 dans la colonne des tirs au but. Au coup de sifflet final, les locaux avaient l'ascendant 16-14 dans la même catégorie.

 « Il y a deux scénarios, j'ai envie de dire, analysait l'entraîneur Laurent Courtois après la partie. Il y a les fois où on s'éteint et on se prend des buts de non-concentration. Et puis il y a un aspect un peu plus chronique où les gars choisissent une mi-temps, quoi! Une mi-temps on démarre fort et la deuxième on fond, ou vice-versa. »

« Tout le monde ensemble, on doit se rentrer dans la tête qu'il faut être dans la face de l'autre équipe dès le début du match plutôt que d'attendre de prendre un but ou d'attendre à la mi-temps, s'impatientait le défenseur George Campbell. Il faut commencer le match en feu et ça concerne tout le monde. »

Cóccaro marque, Courtois n'est pas impressionné

Avec le retour d'Ariel Lassiter de la Copa América, le CF Montréal pouvait compter sur l'intégralité de son arsenal offensif pour la première fois depuis belle lurette. Toutes ces options à sa disposition ont aidé Courtois à sortir son onze de sa torpeur.

À la sortie des vestiaires, le coach a remplacé Dominic Iankov par Sunusi Ibrahim. L'entrée du Nigérian a donné un premier électrochoc aux Montréalais. Lassi Lappalainen a frappé le poteau à la 48e, puis Ibrahim a conclu une belle construction avec un tir hors-cible à la 55e.

Les entrées de Duke, Cóccaro et Ruan après l'heure de jeu ont continué de dynamiser l'attaque montréalaise. Puis à la 76e, Courtois a joué son va-tout en insérant Jules-Anthony Vilsaint, un quatrième attaquant, à la place de Campbell.

La délivrance est finalement venue de la tête de Cóccaro, qui a redirigé un centre de Ruan à la 79e minute. Il s'agissait d'un premier but depuis le 16 mars pour l'Uruguayen, dont l'éthique de travail avait été critiquée par son entraîneur au cours des dernières semaines.

Courtois s'est vu offrir deux occasions de souligner la rédemption d'« El Zorro », mais ses réponses ont laissé transparaître son désir d'en voir encore plus.

« On veut tous voir nos joueurs connaître du succès. On a tous envie de voir les joueurs exploiter leur plein potentiel. Mais voilà, il faut y mettre du tien au quotidien. Il faut travailler, il faut donner, il faut persévérer. Ce soir, on a vu un petit truc intéressant », a dit Courtois.

« Il était temps », a-t-il ensuite chuchoté en conclusion.  

Montréal a menacé deux fois dans les arrêts de jeu. À la 94e minutes, Josef Martínez a tout juste raté le cadre après avoir été visé par Ibrahim sur un centre au deuxième poteau.

C'est un but dont aurait bien eu besoin le CF Montréal. Un but dont il aurait peut-être pu se passer s'il avait commencé le match à l'heure.  

« Il faut gagner ces matchs-là », a parfaitement résumé le défenseur Fernando Álvarez, qui a sauvé les siens en arrêtant un ballon sur la ligne avant l'égalisation de Cóccaro.

« Je garde espoir, a dit Courtois. Je garde espoir qu'un jour ça clique et qu'on commence chaque mi-temps de la même manière. »