Passer au contenu principal

CF Montréal - Union de Philadelphie : un « genre de rivalité » née du chaos

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Des remontées, de l'animosité, des buts précoces, des buts tardifs, des buts étranges, des célébrations loufoques, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. On oserait dire que les deux matchs que se sont disputés le CF Montréal et l'Union de Philadelphie cette saison en ont fait des adversaires naturels pour un bon match de Coupe.

Les deux rivaux de l'Association Est de la MLS se reverront vendredi soir pour leur introduction à la phase éliminatoire de la Coupe des Ligues. Montréal a accédé à cette étape en vertu de sa victoire de 3-2 contre l'Atlético de San Luis la semaine dernière au Stade Saputo. Philadelphie l'y a rejoint grâce à une victoire contre Charlotte et une défaite en tirs de barrage contre Cruz Azul.

À l'enjeu : une qualification pour un match de huitièmes de finale contre le gagnant du duel entre le FC Cincinnati et Santos Laguna.

« Il y a toujours, comment dire, un genre de rivalité entre nous et Philly, approuvait Samuel Piette avant le départ de son équipe pour la Pennsylvanie. En tout cas moi je le vois comme ça. [...] C'est une équipe qui se bat beaucoup, une équipe physique. C'est propre à leur style de jeu. Ça fait on sorte que nous, on doit répondre présents face à cette intensité. Ça fait toujours des matchs intéressants au niveau de l'agressivité, des challenges. Je crois que c'est ce qu'on va voir demain. »

Il s'agira du deuxième passage de l'Impact cette saison au Subaru Park. Début juin, Il y avait pris les devants dès la première minute avant de concéder deux fois en trois minutes à la suite de l'expulsion d'Ariel Lassiter. Un carton rouge décerné aux locaux avait toutefois rééquilibré les forces et Samuel Piette en avait profité pour procurer un point aux siens après l'heure de jeu.

Dans le match revanche quelques semaines plus tard sur la rue Sherbrooke, Montréal avait comblé deux retards d'un but en première demie et avait filé avec la victoire grâce à des réussites de Dominic Iankov et Ruan « Flash » Teixeira à minuit moins une.

Ces solutions chaque fois proposées face à des problèmes difficiles à résoudre inspirent confiance à Laurent Courtois en vue du prochain chapitre de l'histoire entre les deux équipes.

« J'avais beaucoup aimé l'esprit de gagne et la mentalité de résilience que les gars avaient montrée non seulement à 10 [joueurs], mais surtout en deuxième mi-temps, s'est rappelé Courtois, qui décrit l'Union comme une équipe ‘pénible à affronter'. Dans la difficulté, ils sont allés chercher des choses très intéressantes, des choses qu'on valorise et sur lesquelles on espère construire. On veut que ça soit notre identité. J'avais beaucoup aimé comment ils étaient allés chercher les égalisations. »

L'Union devrait montrer un visage dangereusement différent de celui qu'il avait présenté lors de sa visite au Stade Saputo. Ce jour-là, son XI de départ était privé des attaquants Dániel Gazdag et Mikael Uhre. José Martinez, son pitbull au milieu de terrain, était aussi en représentation avec son équipe nationale à la Copa América.

Mais l'addition la plus significative au groupe de l'entraîneur Jim Curtin pourrait être celle d'Andre Blake devant le filet. Le gardien jamaïcain a récemment retrouvé ses filets après une absence de deux mois et demi pour soigner une blessure à un genou. Depuis son retour, son équipe a signé deux victoires par blanchissage.

« Philly connait évidemment une saison moins intéressante que l'an dernier, ils utilisent ce tournoi-là pour se regrouper et attaquer le dernier droit de la saison. Un peu comme nous, observe Piette, qui avait lui aussi raté le dernier rendez-vous entre les deux équipes pour représenter son pays. On est des équipes plus ou moins à la même place qui utilisons cette Coupe des Ligues pour travailler sur des trucs, avancer et surtout aller chercher de la confiance. »

Martínez réprimandé?

Josef Martínez a été titularisé dans six des huit derniers matchs du CF Montréal. Il y a lieu de se questionner sur le rôle qu'il sera appelé à jouer vendredi soir à Philadelphie.

Lors de la présence de RDS au Centre Nutrilait mercredi, l'attaquant vedette a été aperçu avec ses coéquipiers avant le début de sa séance d'entraînement, mais il en a été séparé une fois les premières consignes dispensées.

Courtois a décrit la situation ainsi jeudi : « On définit un cadre d'entraînement pour pouvoir exposer nos joueurs à des tensions cardiaques et musculaires pour qu'ils puissent être le plus compétitif le week-end. On n'a pas obtenu ça de Josef cette semaine, ce qui veut dire qu'après, le joueur peut soit sous-performer, soit être à risque de blessures. Donc on veut juste être sûrs qu'on arrive à exposer Josef à une charge qui lui permettra d'être en pleine possession de ses moyens et pas à risque de blessures. C'est dans ce sens-là qu'hier, on a modifié la séance d'entraînement. »

Le nom de Martínez s'ajoute à une liste de plus en plus longue de joueurs dont l'effort à l'entraînement a été ouvertement remis en question par l'entraîneur dans les dernières semaines. Matías Cóccaro, Sunusi Ibrahim et Dominic Iankov ont tous essuyé des reproches de la même nature.

Martínez revendique cinq buts et trois passes décisives en 883 minutes de jeu en MLS cette saison. Il a aussi secoué les cordages une fois depuis le début de la Coupe des Ligues.