Passer au contenu principal

Au volant de sa Lamborghini, le CF Montréal réussit une rentrée tonitruante à la maison

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Il y avait un match atroce à faire oublier et des partisans à qui se présenter. Deux raisons qui permettaient de croire que le CF Montréal préparaient un gros coup.

Entre la préparation et l'exécution, il y a souvent un grand pas à franchir. Avec un adversaire comme le FC Cincinnati devant, l'enjambée était considérable samedi soir pour le Bleu-Blanc-Noir. Mais il s'est acquitté de sa tâche avec panache.

Dans un Stade Saputo rempli à capacité pour un retour au bercail attendu avec impatience, le onze montréalais a dicté les règles du jeu et s'est offert une impressionnante victoire de 2-1 contre l'une des puissances de la MLS. Par ce fait d'armes, il a rangé dans le tiroir à souvenirs la série de trois revers qu'il ramenait dans ses bagages.

Dans cet effort collectif abouti, Josef Martínez s'est élevé au-dessus de la mêlée. Entré dans le match à la 26e minute en réponse à une blessure subie par Matías Cóccaro, l'attaquant vedette a baptisé avec distinction son nouveau domicile. Il a chatouillé les cordages dans les arrêts de jeu de la première demie, puis a été le dernier passeur sur le but vainqueur d'Ariel Lassiter à la 62e.

Blanchi dans les deux seuls matchs qu'il a débutés, Martínez continue de se distinguer comme une option de luxe sur le banc de Laurent Courtois. En seulement 376 minutes de jeu, le voilà maintenant avec deux buts et trois passes décisives à sa fiche.

« Josef, je le répète, pour moi c'est une Lamborghini », a illustré Courtois en conférence de presse.

« Dans sa façon de bouger, sa façon de ressentir ce qu'il y a autour. [...] Il voit des passes et des actions que personne ne voit et j'aimerais qu'on puisse parler plus longuement de sa capacité à échapper à l'attention de son couvreur, à créer de l'espace entre lui et l'adversaire. C'est une science qu'il maîtrise comme très peu de joueurs que j'ai vus dans ma courte carrière. »

Le jeu sur lequel Martínez a ouvert la marque vient appuyer la description flatteuse de Courtois. Pendant que Raheem Edwards évalue ses options à gauche de la surface, deux défenseurs répondent à une course de Lassiter tandis qu'un autre chandail blanc est obnubilé par le ballon. Campé près du point de penalty, Martínez est repéré et a le temps d'armer une frappe du pied gauche avant que l'ennemi ne réagisse.

Sur le but gagnant, Martínez a semé le doute dans la tête du défenseur Matt Miazga avec une courte accélération. Après avoir habilement gardé l'adversaire sur le qui-vive avec des regards furtifs vers sa droite, il a rejoint Lassiter dans sa course juste devant lui. En une touche, le ballon était au fond.

Lassiter passe son message

Utilisé au poste de latéral gauche depuis le début de la saison, l'international costaricain a été titularisé dans un rôle plus offensif sur le côté gauche. La décision a été payante. Lassiter a été au coeur de plusieurs menaces dans ce match où son équipe a dirigé 17 tirs vers le filet adverse. Son but était son premier depuis le 31 mai 2023.

« Dans cette situation, j'ai vu beaucoup d'espace derrière la défensive. Dès que Josef a reçu le ballon, mon idée était faite. Sa passe était parfaite et je n'ai jamais eu d'autre intention que de viser le but. C'est quelque chose que j'espère avoir l'occasion de refaire.

Le but de Lassiter est survenu moins de cinq minutes après l'égalisation venue du pied de Yuya Kubo. Cette réplique des visiteurs aurait pu ébranler des hôtes fragilisés par ses récents résultats, mais il n'en fut rien. L'Impact a bien connu des moments périlleux dans les vingt dernières minutes, mais il a su résister à l'envahisseur et empocher trois points bien mérités.

« Le contenu d'aujourd'hui, pour moi, c'est vraiment ce que je veux, s'est satisfait Courtois. Comment les gars sortent, comment on veut être reconnus. En plus, après l'égalisation, on a su garder la tête froide et passer par le jeu et toujours par le jeu pour essayer d'aller chercher ce second but. Alors voilà, très content des trois points, mais vraiment très content du contenu. »

Quant à Cóccaro, qui a semblé se blesser après avoir été la cible d'un tacle de Luca Orellano, il a semblé indiquer une douleur au genou droit avant de quitter le match. Courtois a été avare de détails sur sa condition, mais une photo d'après-match relayée sur le compte X du club le montre avec une attelle au genou, appuyé sur une béquille.

Le CF Montréal sera de retour devant ses partisans samedi prochain. Les Lions d'Orlando City seront les visiteurs au Stade Saputo.