Le CF Montréal défait le D.C. United 1 à 0 au Stade Saputo
MONTRÉAL – Il y a un adage en boxe professionnelle qui dit qu'un boxeur est aussi bon qu'à son dernier combat. Lorsque le CF Montréal retrouvera ses partisans pour le début des éliminatoires en MLS dans deux ou trois semaines, ces derniers auront assurément gardé un beau souvenir.
Disputant un dernier match en saison régulière au Stade Saputo, le CF Montréal est demeuré au plus fort de la course pour le premier rang du classement de l'Association Est du classement général en battant D.C. United 1-0, samedi soir, devant une salle comble de 19 619 spectateurs.
Un but contre son camp de Donovan Pines à la 41e minute a permis au CF Montréal de signer une deuxième victoire de suite en plus de prolonger à cinq sa série de matchs sans défaite. Depuis le 16 juillet, les hommes de Wilfried Nancy présentent une remarquable fiche de 9-1-3.
Cette irrésistible poussée du CF Montréal fait en sorte que le club peut toujours espérer finir au premier rang dans l'Est, puisqu'il n'accuse maintenant plus que deux points de retard sur l'Union de Philadelphie, qui s'était incliné 4-0 à Charlotte plus tôt cet après-midi. Montréal et Philadelphie concluront leur saison contre l'Inter à Miami et face à Toronto dimanche prochain.
Le CF Montréal peut encore aussi rêver premier rang du classement général et au Supporter's Shield, étant donné qu'il se retrouve à deux points du Los Angeles FC, mais les meneurs de l'Association Ouest ont cependant encore deux matchs à disputer, le premier demain en fin d'après-midi contre les Timbers à Portland et le deuxième face à Nashville dimanche prochain.
« J'ai pris le temps de parler avec mon groupe après le match, parce que c'était important de le faire. Les joueurs ont été constants tout au long de la saison et je leur ai dit que c'est ce qui est le plus important, a déclaré l'entraîneur-chef du CF Montréal Wilfried Nancy après la rencontre.
« Dix-neuf victoires en MLS, c'est vraiment très fort. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut toujours gagner, mais cela témoigne qu'ils essaient toujours de progresser. Toutes les équipes connaissent toujours un petit down, mais les joueurs font très bien les choses en ce moment. »
De retour de deux matchs avec l'équipe canadienne, le milieu de terrain Ismaël Koné a été au cœur de plusieurs initiatives en attaque et a d'ailleurs été choisi joueur par excellence de la rencontre. En 83 minutes passées sur le terrain, il a réussi trois tirs – non cadrés – en direction du filet rival.
bellmedia_rds.AxisVideo
« Aujourd'hui, le coach m'a fait confiance et j'ai pu montrer mes qualités. Je suis content, mais le travail ne s'arrête jamais, a mentionné Koné. [Avec l'équipe nationale] j'avais bien joué. »
Koné est l'un des cinq joueurs du CF Montréal à avoir accompagné l'équipe canadienne en Europe pour des matchs amicaux contre le Qatar et l'Uruguay au cours de deux dernières semaines. Koné et le défenseur Joel Waterman ont cependant été les deux seuls qui ont fait partie de la formation partante du CF MTL ce soir. Le défenseur Alistair Johnston et le milieu de terrain Samuel Piette sont entrés à la 69e minute, tandis que le défenseur Kamal Miller est demeuré sur le banc. Waterman a semblé se blesser dans les arrêts de jeu de la deuxième demie, mais Nancy a rapidement indiqué qu'il ne croit pas qu'il s'agisse d'une blessure sérieuse.
L'attaquant Romell Quioto a quant à lui brillé par son absence en raison d'une blessure à une cuisse subie pendant qu'il représentait le Honduras. Nancy n'a pas donné de détails sur la durée de l'absence de Quito, se limitant à dire qu'il espère qu'il sera de retour pour les éliminatoires.
Quelques occasions ratées
Les équipes de la MLS étant à l'arrêt depuis deux semaines en raison de la trêve internationale, les joueurs des deux équipes ont commencé le match avec le couteau entre les dents. Ce sont les visiteurs qui ont obtenu la première chance de marquer à la cinquième minute, mais la tête de Victor Pálsson à la suite d'un corner a manqué la cible à la droite du filet de James Pantemis.
Cette incursion des hommes de Rooney a visiblement fouetté ceux de Nancy, étant donné que moins de trois minutes plus tard, Lassi Lappalainen s'offrait une belle occasion à la suite d'une superbe mise en scène de Joaquín Torres. Mathieu Choinière à la 17e et Ismaël Koné à la 19e n'ont également pas été en mesure de cadrer des lancers effectués depuis le bout de la surface.
D.C. United a connu un regain de vie aux 35e et 36e minutes, mais Pantemis s'est d'abord signalé devant Miguel Berry, puis Gabriele Corbo a stoppé avec son pied droit une frappe à bout portant de Christian Benteke. Le CF a ensuite rapidement relancé l'attaque après l'arrêt spectaculaire de Corbo, mais Lappalinen a encore une fois complètement manqué de précision.
Mais à force d'attaquer, les locaux ont fini par voir leurs efforts récompensés. Après avoir reçu une passe de Torres, Zachary Brault-Guillard a tenté d'envoyer le ballon en direction de Mason Toye, mais Donovan Pines a malencontreusement fait dévier derrière son gardien David Ochoa.
Au retour de la pause, le CF MTL s'est assuré de contrôler la possession du ballon pour étouffer toute menace de l'adversaire. Les locaux ont eu quelques occasions de doubler leur avance, la première véritable à la 64e, mais Mathieu Choinière a été incapable de profiter d'une crampe au cerveau d'Ochoa, qui lui avait remis par accident le ballon au bout du pied dans la surface.
Koné a ensuite envoyé son tir hors cadre comme il l'avait fait plus tôt dans le match à la 72e, puis s'est présenté seul devant Ocha à la 76e, mais a été incapable de lancer après avoir été poussé par Pines. Après révision, l'arbitre a décerné un carton rouge au défenseur et accordé un pénalty à Montréal, mais la frappe de Torres a été bloquée par Ochoa après un saut à sa gauche.
Les visiteurs sont ensuite passés bien près de créer l'égalité à la 87e, mais Benteke a été privé d'un but en raison d'un hors-jeu de Steven Birnbaum. Entré à la 62e à la place de Toye, Kei Kamara est passé bien près de marquer à la 90e et dans les arrêts de jeu à la suite d'une remise particulièrement savante de Torres, mais chaque fois, son tir a complètement manqué la cible.