Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quatre ans plus tard, Mario Balotelli de retour en Serie A

Mario Balotelli Mario Balotelli - Getty
Publié
Mise à jour

Mario Balotelli, recrue surprise du Genoa fin octobre, a effectué son retour en Serie A, quatre ans après sa dernière apparition le championnat d'Italie, lundi lors du succès à Parme 1-0.

« Super Mario », âgé de 34 ans, a débuté sur le banc avant de faire son entrée en jeu à la 86e minute alors que son équipe en difficulté au classement menait 1-0 (but de Pinamonti). Le fantasque attaquant italien n'avait plus disputé un match de l'élite italienne depuis 1701 jours. 

Balotelli, passé par les deux clubs milanais (Inter et AC Milan), Manchester City, Liverpool, Nice entre autres, n'a passé que huit minutes sur la pelouse, le temps d'écoper d'un carton jaune pour une faute à l'entrée de la surface de réparation. 

Sans club depuis juin dernier et son départ du club turc d'Adana Demirspor, le natif de Palerme, a été recruté le 27 octobre pour pallier l'absence sur blessures de deux attaquants du Genoa, Vitinha et Junior Messias.

Grâce à son succès à Parme, le Genoa, entraîné par l'ex-international italien Alberto Gilardino, quitte la zone rouge et grimpe de quatre rangs à la 17e place du classement. 

La Lazio s'impose contre Cagliari et suit le rythme de tête

La Lazio, prétendant à la qualification en Ligue des champions l'année prochaine, garde le rythme du quatuor de tête grâce à sa victoire difficile (2-1) contre le mal classé Cagliari, à Rome au Stade olympique.

Grâce ce troisième succès consécutifs en Serie A - le 8e en neuf matchs toutes compétitions confondues - les Laziale (5e) recollent avec 22 points à l'Atalanta Bergame (3e) et la Fiorentina (4e), vainqueurs respectifs du leader Naples (3-0) et du Torino (1-0) dimanche, qui les devancent seulement à la différence de buts.

Une victoire était d'autant plus indispensable pour les hommes de Marco Baroni que les autres grosses écuries concurrentes, l'Inter (2e), la Juventus Turin (6e) et l'AC Milan (7e), l'ont également emporté ce week-end.

Les équipiers de l'international français Mattéo Guendouzi, titulaire au milieu de terrain, ont débuté idéalement la rencontre en ouvrant le score dès la 2e minute par l'attaquant sénégalais Boulaye Dia, qui profitait d'une erreur du gardien sarde.

Cagliari a égalisé peu avant la pause (41e) grâce à son attaquant angolais Zito Luvumbo, dont la frappe déviée par le défenseur espagnol de la Lazio Mario Gila trompait le gardien romain Ivan Provedel.

Mais la Lazio a fini par l'emporter grâce à un pénalty transformé par Mattia Zaccagni (76e), entré en jeu trois minutes plus tôt à la place de Guendouzi.

Cagliari, qui a fini le match à 9 après une double exclusion dans la foulée, n'a jamais pu revenir au score, et perd deux places au classement (16e).