Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Convaincue d'avoir fait le bon choix

Gabrielle Carle - Courtoisie
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Assise sur le terrain synthétique de Linköpings FC, je regarde l'équipe contre laquelle nous venons de nous incliner par la marque affligeante de 4 à 1 célébrer la concrétisation de sa troisième position, son billet d'entrée pour la Ligue des champions. Cette troisième défaite de suite vient planter le dernier clou dans notre cercueil, officialisant notre 4e position au classement pour cette saison. Notre dernier match de la saison, contre Umeå IK à la maison, se jouera pour l'honneur.

 

Bien que notre saison se soit terminée en queue de poisson, je suis satisfaite de ma première saison professionnelle dans son ensemble. J'y ai vécu des expériences incroyables et j'ai beaucoup appris. Avec du recul, je suis convaincue d'avoir fait le bon choix en m'envolant vers Kristianstad il y a 10 mois, en choisissant KDFF et la ligue suédoise comme première destination professionnelle.

 

Au cours de cette première saison, plusieurs particularités de la ligue, ainsi que maintes expériences, ont contribué à façonner ma vision de la OBOS Damallsvenskan. En voici plus sur mes impressions de la ligue professionnelle suédoise, sur mon match préféré cette saison, les installations, les supporteurs et les équipes.

 

Plusieurs matchs que nous avons disputés cette saison sont dignes de mention, mais selon moi, notre premier match contre Rosengård sort du lot. Avant ce match, qui s'est joué en territoire adverse et qui s'est terminé par la marque de 1 à 1, nous connaissions un début de saison précaire, nous cherchions encore à trouver notre élan. Je considère que la performance que nous avons livrée au cours de cette partie nous a donné la confiance nécessaire pour par la suite connaitre une longue séquence invaincue, nous permettant éventuellement de nous hisser en seconde position.

 

Dès le début du match, il était apparent que nous étions prêtes à tout laisser sur le terrain, et pour la première de la saison, nous démontrions une cohésion d'équipe hors pair. Ce ne fut pas un match facile, mais grâce à un travail d'équipe colossal, nous avons réussi à aller chercher la nulle dans les dernières minutes du match.

 

En raison du climat suédois, ce dernier n'étant pas un allié quand vient le temps d'entretenir un terrain de gazon naturel, la majorité des clubs suédois jouent sur gazon synthétique. Seul mon club, nos rivaux Vittsjö GIK et Djurgårdens IF possèdent un gazon naturel dans leur stade. Le domicile de cette dernière équipe est de loin mon stade adverse préféré: Stockholm's Stadion, alias le stade aillant accueilli les Jeux olympiques de 1912. Quand j'y ai mis les pieds pour la première fois, j'ai eu l'impression d'avoir fait un saut dans le temps. L'architecture est à couper le souffle, et l'histoire qui s'y est écrite il y a plus de 100 ans offre une facette surréelle au stade. Avoir pu jouer dans cet établissement historique est un honneur et un privilège, et un des moments marquants pour moi cette saison.

 

La OBOS Damallsvenskan, de par son calibre relevé et son classement serré, est une ligue dynamique et engageante à suivre. Cela laisse croire que ses matchs attirent de bonnes foules. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Lorsque nous avons joué contre Brommaporjkarna à leur domicile en juin, par exemple, il n'y avait pas plus d'une quinzaine de personnes présentes dans les estrades.

 

Malgré cette réalité décevante, un club éclipse tous les autres côté supporteurs: Hammarby IF. L'équipe au maillot vert et blanc a des fans partout en Suède. Non seulement jouer sur son terrain est une expérience quelque peu intimidante en raison de ses fervents supporteurs faisant tout en leur pouvoir pour distraire l'équipe adverse, mais jouer contre cette équipe à la maison est également une expérience en soi. Lorsqu'ils se sont présentés à notre domicile, les fans de Hammarby ont su faire sentir leur présence tout au long du match en étant bruyant, en agitant leurs larges drapeaux et en diffusant de la fumée verte.

 

Tel que mentionné plus haut, le calibre au sein de la ligue suédoise est relevé. Les trois premières positions tant convoitées sont chaudement disputées. Inévitablement, ce niveau de compétition produit des matchs serrés et contribue à créer des tensions entre certaines équipes.

 

Nos deux matchs de derby contre Vittsjö ont attiré nos plus grandes foules et ont été joués à une cadence implacable, la rivalité entre nos deux clubs étant bien visible.

 

Par contre, ce n'est pas contre Vittsjö que je ressens personnellement la plus grande rivalité, mais plutôt contre BK Häcken. Le club rayé jaune et noir nous a posé plusieurs problèmes cette saison. Trois matchs (deux en saison, un en coupe de Suède) et trois défaites. Face à cette fiche, difficile de ne pas ressentir une certaine amertume envers cette équipe, ainsi qu'un besoin de leur rendre la pareille. Une vengeance qui devra attendre à la saison prochaine.

 

Pour conclure, il est évident que nous espérions connaitre une meilleure fin de saison. Les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés avant le début de la saison contribuent certainement à amplifier la déception que nous ressentons présentement. Au final, les blessures qui ont écarté du terrain certaines de nos joueuses partantes et expérimentées ont eu raison de notre performance ce dernier mois. L'équipe que nous avons présentement n'est plus celle que nous avions en milieu de saison, mais l'issue de notre dernière partie ne sera pas déterminée par notre effectif, mais plutôt par notre volonté de ne pas nous avouer vaincues.

Articles récents Soccer