Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Koné et Bombito, deux jeunes Québécois en ascension

Publié
Mise à jour

Dans l'équipe canadienne qui participera à la Copa America, on retrouve Moïse Bombito et Ismaël Koné. Deux jeunes Québécois qui connaissent à leur façon une ascension fulgurante et qui sont aujourd'hui des partants avec l'équipe nationale.

 

« Ismaël, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. C'est un ami cher pour moi maintenant. », a qualifié Bombito en entrevue à RDS, en marge du match d'ouverture.

 

Koné et Bombito sont tous les deux des produits du CS Saint-Laurent, qui a vécu une belle histoire en championnat canadien. Mais même s'ils sont proches en âge, ils ne se sont croisés que le temps d'un entraînement avec l'équipe semi-pro montréalaise. C'est vraiment en sélection nationale, récemment, qu'ils ont forgé leur amitié.

 

« Je pense qu'à mon premier camp, c'est lui qui est venu me voir [...] », se remémore Bombito. « Il m'a expliqué que ce groupe-là est un groupe très ouvert d'esprit, qui accueille beaucoup de nouveaux joueurs, etc. Ça m'a permis d'être confortable et de montrer sur le terrain que je peux non seulement compétitionner pour un poste titulaire, mais aussi aider l'équipe à avoir des bons résultats. Donc oui, Ismaël m'a vraiment aidé dans ce niveau-là. »

 

« Franchement, c'est une super personne », a indiqué Koné en lui renvoyant les compliments. « C'est quelqu'un qui a envie d'apprendre. C'est quelqu'un qui a envie d'aller au prochain niveau. C'est quelqu'un qui a envie de faire ce qui est nécessaire pour arriver au prochain niveau. Et pour moi, avoir une mentalité comme ça, c'est parfait. C'est le top. »

 

Koné et Bombito prennent du galon dans leur club respectif, le premier avec Watford en Angleterre, le second avec les Rapids du Colorado en MLS. En équipe nationale, ils semblent faire partie du noyau de l'entraîneur Jesse Marsch. Bombito a d'ailleurs joué toutes les minutes des matchs amicaux contre les Pays-Bas et la France.

 

« Si tu as des buts dans ta carrière, tu te dis que tu veux jouer dans ces matchs-là », a décrit Bombito. « C'est dans ces matchs-là qu'il va falloir que tu montres tes capacités, que tu n'aies pas peur de ce qui se présente devant toi [...] Donc, pour moi, je pense que c'est juste une opportunité à saisir pour pouvoir montrer que je peux compétitionner avec ce calibre de joueurs. Et pourquoi pas passer au prochain niveau. »

 

Face aux Bleus, plusieurs observateurs estiment qu'Ismaël Koné a été le meilleur joueur des deux équipes sur le terrain. Rien pour lui enfler la tête.

 

« Pour moi, c'est bien, mais ce n'est pas quelque chose qui, comment je peux dire... qui booste mon égo, qui booste ma confiance, quoi que ce soit. Je pense que c'est plus le travail qui va faire en sorte que je vais devenir le joueur que je veux devenir. Mais c'est sûr que c'est bien, c'est positif. Ma mère voit ça, elle me l'envoie. Mes amis voient ça, ils me l'envoient. C'est toujours bien. »

 

Durant cette Copa America, Bombito et Koné sont co-chambreurs. Dans leurs temps libres, ils jouent au PlayStation, écoutent de la musique et discutent de la vie. Comme le font deux amis, quoi.