L'Uruguay écarte le Brésil et rejoint la Colombie
Manuel Ugarte a inscrit le filet décisif en cinquième ronde des tirs au but et l'Uruguay a obtenu son billet pour le carré d'as de la Copa America, samedi à Las Vegas, avec une victoire de 4-2 au bris d'égalité contre le Brésil après un match sans but.
Les équipes ont totalisé 41 fautes, un sommet dans le tournoi, et juste quatre tirs au cours d'un match âprement disputé qui n'a pas mis en scène le jeu spectaculaire dont les deux puissances sud-américaines sont capables.
L'Uruguayen Nahitan Nandez a été chassé du match en vertu d'un carton rouge à la 74e minute lorsqu'il a effectué un tacle dangereux aux dépens de Rodrygo, mais le Brésil n'a pas été en mesure de profiter de son avantage numérique de 21 minutes.
L'Uruguay menait 3-1 aux tirs au but après trois rondes après que le gardien Sergio Rochet eut bloqué la tentative d'Eder Militao et que Douglas Luiz eut atteint le poteau. Alisson Becker a ensuite effectué un arrêt aux dépens de José Maria Gimenez pour garder le Brésil en vie, mais Ugarte a ensuite mis un terme au match.
Cette victoire était la première en 13 matchs de l'Uruguay contre le Brésil.
L'Uruguay affrontera en demi-finale la Colombie, mercredi à Charlotte, en Caroline du Nord. L'Argentine et le Canada croiseront le fer dans l'autre demi-finale.
Jhon Cordoba, James Rodriguez et Luis Diaz ont marqué lors d'une première demie dominante de la Colombie dans une victoire de 5-0 contre le Panama, plus tôt à Glendale, en Arizona.
La Colombie affrontera en demi-finale le gagnant du duel entre l'Uruguay et le Brésil, mercredi à Charlotte, en Caroline du Nord.
La Colombie – qui a amorcé le match avec une séquence de 26 parties sans défaite – n'a pas perdu de temps pour lancer les hostilités. Cordoba a marqué d'une tête à la huitième minute après un coup de pied de coin de Rodriguez.
Les Colombiens ont doublé leur avance moins de 10 minutes plus tard quand Rodriguez a effectué une puissante frappe sur un tir de pénalité. C'était un 28e but sur la scène internationale pour Rodriguez, âgé de 32 ans.
La Colombie a porté le pointage à 3-0 à la 41e minute grâce à un lob de Diaz par-dessus le gardien Orlando Mosquera.
Le quatrième but, inscrit par Richard Rios, est survenu à la 70e minute, puis Miguel Borja a mis la touche finale lors d'un autre tir de pénalité lors des arrêts de jeu.
Le parcours inattendu du Panama jusqu'en quart inclut une victoire de 2-1 contre les États-Unis lors de la ronde préliminaire.