Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Copa América : Marsch et le Canada qualifiés pour les quarts... « mais pas satisfaits »

Publié
Mise à jour

ORLANDO - Le sélectionneur du Canada Jesse Marsch a affirmé que son club et lui ne « sont pas satisfaits » de leur début de tournoi, en dépit de leur première qualification en vue des quarts de finale à la Copa América.

Les Canadiens se sont contentés d'un verdict nul de 0 à 0 face au Chili samedi, au Inter&Co Stadium d'Orlando, s'assurant de terminer deuxièmes - derrière les Argentins - dans le groupe A grâce à une récolte de 4 points, 

Vendredi à Arlington, au Texas, ils affronteront pour une place en demi-finale la première nation du groupe B, le Venezuela, qui a vaincu la Jamaïque 3 à 0 pour s'assurer de la tête.

« Nous ne sommes pas satisfaits. Le groupe n'est pas satisfait. Les gars souhaitent prolonger (leur parcours), a insisté Marsch durant son point de presse d'après-match.

« Ils savent, peu importe l'identité de leurs prochains adversaires, que ce sera un match difficile. Mais ils croient en eux-mêmes... Nous sommes enthousiastes à l'idée d'affronter ce prochaine défi. »

Le défenseur chilien Gabriel Suazo a été expulsé du match dès la 27e minute face au Canada, offrant aux hommes de Marsch un avantage d'un homme prolongé. Mais l'affrontement est demeuré serré malgré tout.

Le seul réel moment de réjouissance canadien est survenu lorsque le réserviste Tani Oluwaseyi a marqué durant les arrêts de jeu, mais son but a été annulé en raison d'un hors-jeu.

« Je souhaite les mettre au défi de grandir et de s'améliorer, de devenir des professionnels mieux préparés, plus matures, a observé Marsch. Ils n'ont impressionné jusqu'ici, et ce, depuis la première séance d'entraînement. Je prends plaisir à être leur entraîneur. Je suis fier de cet exploit. Mais encore une fois, nous ne sommes pas satisfaits. »

En lever de rideau du tournoi, le Canada avait été blanchi 2 à 0 par l'Argentine. Cinq jours plus tard, le 20 juin, il a battu le Pérou par la marque de 1 à 0.

« J'anticipais que nous allions ressortir de ce groupe, je l'anticipais vraiment, a martelé Marsch. Je savais que ce ne serait pas reposant. J'essayais de préparer l'équipe à l'intelligence tactique des clubs sud-américains. Nous devons comprendre de quoi est fait cette fibre compétitive propre aux nations de l'Amérique du Sud. Nous avons grandi à cet égard, et pas seulement au niveau sportif. Aussi au point de vue de la maturité. »

Marsch a été nommé à la barre de la sélection canadienne en mai dernier. Il n'avait pas dirigé d'équipe depuis son départ de Leeds, en Premier League, en février 2023.

« Quand j'ai accepté ce job, je connaissais le groupe, a-t-il souligné samedi. J'étais conscient de la tâche qui se profilait devant nous. Mais nous avons joué cinq matchs, et avons blanchi nos rivaux lors de huit des dix demies que nous avons disputées. »