Jonathan David procure un 1er gain au Canada à la Copa América
Jonathan David a marqué à la 74e minute pour aider le Canada à défaire une nation de l'Amérique du Sud pour la première fois en 24 ans lors d'un tournoi, mardi, en vertu d'une victoire de 1-0 contre le Pérou à la Copa America.
Le Pérou était en infériorité numérique après que Miguel Araujo eut écopé d'un carton rouge à la 59e minute en raison d'un tacle avec les crampons aux dépens de Jacob Shaffelburg. La révision vidéo a été nécessaire pour rendre la décision.
Le Canada a signé sa première victoire en quatre matchs sous les ordres de l'entraîneur-chef américain Jesse Marsch, embauché le mois dernier.
La dernière victoire de l'unifolié contre un club sud-américain était celle de 2-0 contre la Colombie en finale de la Gold Cup, en 2000.
Le but de David, son 27e pour le Canada, a mis un terme à une séquence de 391 minutes sans marquer de l'équipe nationale. Vingt-six de ses filets sont survenus lors de matchs compétitifs.
« Cette victoire est très importante. Elle signifie qu'on a tout ce qu'il faut pour le dernier match [du groupe A contre le Chili] pour continuer notre route, a dit David. C'était un match difficile, mais on a trouvé un moyen d'avoir les trois points. »
Les Chiliens (0-1-1) ont encaissé un revers de 1 à 0 face aux Argentins (2-0-0) dans le second match de la soirée, rendant leur tâche d'autant plus ardue.
Le match a été interrompu pendant les arrêts de jeu de la première mi-temps lorsqu'un arbitre assistant courant dans la partie non ombragée du stade s'est effondré et a eu besoin de soins médicaux. Il s'est levé brièvement et a été évacué du terrain sur une civière.
À sa première participation à la Copa America, le Canada (1-1) a rebondi après une défaite de 2-0 aux mains de l'Argentine, championne en titre du tournoi. Le Pérou avait quant à lui amorcé cette édition avec un verdict nul de 0-0 contre le Chili.
Les Canadiens disputeront leur dernier match du tournoi préliminaire contre le Chili, samedi à Orlando. Le même jour, le Pérou (0-1-1) croisera le fer avec l'Argentine à Miami Gardens. Les deux premières équipes au classement accéderont ensuite aux quarts de finale.
Le Pérou a atteint les demi-finales en 2021 avant de s'incliner devant le Brésil. Il n'a pas marqué pour une neuvième fois à ses 12 derniers matchs.
David a marqué quand Cyle Larin a passé à Shaffelburg, qui lui a remis le ballon de l'autre côté du terrain. David a effectué deux touches et a battu le gardien Pedro Gallese près du point des tirs de pénalité, envoyant le ballon au deuxième poteau.
Le gardien québécois Maxime Crépeau a effectué un arrêt en plongeant lors du temps additionnel de la deuxième mi-temps, puis a bloqué un coup franc pour conserver l'avance du Canada.