Les champions du monde freinent le rêve canadien
Le Canada avait des idées de grandeur pour sa participation à la Copa America et ce sont finalement les champions du monde qui ont freiné le rêve canadien.
Gracieuseté des buts de Julian Alvarez et de Lionel Messi, l'Argentine a triomphé par la marque de 2-0 en demi-finale mardi soir pour atteindre la finale, où les Argentins tenteront de défendre avec succès leur titre de champions de la Copa America obtenu en 2021.
« C'est incroyable ce que cette équipe a accompli, ce que l'équipe nationale de l'Argentine fait, a dit Messi. Pour ceux de la vieille garde qui sont encore là, c'est vraiment impressionnant de voir l'équipe nationale atteindre une autre finale. »
De son côté, le Canada, pays invité au tournoi de la CONMEBOL, n'a toujours pas de victoire en deux participations à la Coupe du monde, en 1986 et 2022. Il a remporté la Gold Cup de la Concacaf en 2000 et son ancêtre, le Championnat de la Concacaf, en 1985.
Plus de 80 000 personnes ont assisté à la rencontre entre l'Argentine et le Canada.
Même si les représentants canadiens ont fait bonne figure contre une puissance mondiale, les hommes de Jesse Marsch ont été incapables d'éviter un deuxième échec contre l'Argentine dans le tournoi, après un revers de 2-0 plus tôt dans la phase de groupes.
Tout n'est pas perdu pour l'unifolié, qui aura la chance de monter sur le podium samedi soir lors du match pour la médaille de bronze. Il affrontera l'équipe perdante de l'autre demi-finale, qui oppose l'Uruguay à la Colombie.
« Si on veut être une nation qui gagne des places au classement et qui veut être prête pour [la Coupe du monde de 2026], on doit faire mieux que ce soir, même si on a donné un bon effort, a dit Maxime Crépeau.
« Même s'ils sont champions du monde, tout le monde sur le terrain a le sentiment que nous aurions pu faire mieux. »
Le gagnant de ce match aura rendez-vous avec l'Argentine de Messi dimanche soir.
Une belle opposition du Canada
La première belle chance de marquer est venue de l'Argentine à la 12e minute de jeu. Une belle action a permis de remettre le ballon à Messi tout juste au haut de la surface et la vedette a décoché un tir bas, mais le ballon a tout juste raté le filet.
Malgré le peu d'opportunités de marquer, l'Argentine a dominé le Canada au niveau de la possession de ballon et cet avantage l'a finalement aidé à ouvrir la marque à la 22e minute de jeu. Rodriguo De Paul a placé le ballon tout juste derrière Moïse Bombito et Alvarez a profité de sa vitesse pour récupérer le ballon et marquer le premier but du match.
Alvarez était également celui qui avait ouvert la marque lors du premier match entre les deux équipes lors de la phase de groupes.
L'Argentine est passée bien près d'obtenir une autre belle chance quelques minutes plus tard, lorsque Bombito a péniblement remis le ballon derrière lui vers Maxime Crépeau. Alvarez a mis de la pression sur le gardien, mais Crépeau est parvenu a toucher le ballon en premier pour freiner la menace.
Puis l'Argentine a eu une occasion rêvée de porter un dur coup aux Canadiens à la 44e minute de jeu. Angel Di Maria a remis le ballon vers Messi, qui a profité d'une belle feinte pour ouvrir le jeu devant lui, mais sa frappe a raté tout juste à la gauche du filet.
Les Argentins ont doublé leur avance à la 51e minute de jeu, lorsque Messi a redirigé un tir d'Enzo Fernandez derrière Crépeau. Le gardien a effleuré le ballon de l'épaule, sans toutefois l'empêcher de finir sa route au fond du filet.
« J'étais dans le milieu de l'action, a raconté Messi. Je n'étais pas certain que la frappe d'Enzo allait rentrer. Ce n'était qu'un réflexe. »
Crépeau s'est interposé de belle manière à la 61e minute de jeu, avec un arrêt important aux dépens de Di Maria.
Le Canada s'est imposé davantage offensivement en fin de match, à la recherche d'une étincelle. Tani Oluwaseyi a décoché un bon tir dans la surface, mais le gardien Emiliano Alvarez a repoussé le ballon en tombant.
À peine quelques instants plus tard, Oluwaseyi s'est presque imposé à nouveau en redirigeant un ballon de la tête, mais le ballon a raté la cible de peu.
Rien de sérieux pour Davies
Alphonso Davies a dû passer des rayons X après un tacle qui lui a fait quitter la rencontre à la 71e minute. Heureusement pour le capitaine du Canada, aucun problème n'a été décelé.
L'incident est survenu à la 66e minute, puis Davies est demeuré au sol. Il a été pris en charge par le personnel de l'équipe, mais n'a pas été en mesure de poursuivre, si bien qu'il a été remplacé par Jonathan Osario.
Le joueur de 23 ans a disputé toutes les minutes des matchs du Canada durant la phase de groupes et dans la victoire en quarts de finale avant ce soir.
Il a effectué 51 présences au sein de la sélection nationale masculine.