Lautaro Martinez permet à l'Argentine de défendre son titre en prolongation
Lautaro Martinez a inscrit l'unique but du match en deuxième période de prolongation, dimanche, pour permettre à l'Argentine de défendre son titre de la Copa America avec une victoire de 1-0 sur la Colombie en finale malgré une blessure à Lionel Messi.
Entré dans le match à la 97e minute, Martinez a délivré l'Argentine à la 112e.
Les Argentins mettent la main sur un troisième championnat consécutif en tournoi majeur après ses triomphes à la Copa America en 2021 et à la Coupe du monde en 2022.
L'Argentine devient aussi la nation la plus titrée à la Copa avec 16 championnats, un de plus que l'Uruguay. L'Argentine a également freiné à 28 la séquence de matchs sans défaite de la Colombie. La séquence s'était amorcée en février 2022.
Messi a quitté le match en raison d'une blessure à la 66e minute. Il s'était blessé à la cheville droite sur un tacle de Santiago Arias à la 36e minute. Il était resté dans le match, mais a aggravé sa blessure dans une poursuite de balle en deuxième demie, sans être entré en contact avec un rival.
Il pleurait à chaudes larmes au banc des siens dans les minutes suivant son départ et sa cheville droite était très enflée.
Le joueur vedette de l'Argentine a toutefois retrouvé le sourire lorsque Martinez a dénoué l'impasse à la 112e minute. Martinez s'est dirigé vers le banc pour enlacer son capitaine, à la suite du but.
C'est à Nicolas Gonzalez qu'est revenue la lourde tâche de prendre la place de Messi. Ce même Gonzalez a bien cru ouvrir la marque à la 75e minute, mais le but à été refusé en raison d'un hors-jeu.
L'affrontement a commencé avec une heure et 22 minutes de retard en raison du chaos au Hard Rock Stadium. Des milliers de partisans sont entrés dans le stade lorsque des barrières de sécurité se sont effondrées.
Martinez a touché la cible à la suite d'une passe parfaite de Giovani Lo Celso. À l'intérieur de la surface de réparation, Martinez a décoché un tir du pied droit qui a touché les mains du gardien Camilo Vargas avant de faire bouger les cordages.
Après sa célébration, Martinez est venu embrasser son capitaine Messi sur le banc, qui aura mené l'Argentine à sa 16e Copa America.
L'attaquant colombien James Rodriguez a été nommé le meilleur joueur du tournoi. Pendant la Copa America, il a récolté un but et six passes décisives.
La Colombie s'est rapidement mise en valeur avec un superbe mouvement collectif parti de James pour une remise de Luis Diaz à Jhon Cordoba, auteur d'une belle frappe après un contrôle de la poitrine à côté des buts de Dibu Martinez (6e).
L'éternel Messi s'est trouvé en position parfaite à l'intérieur de la surface mais sa frappe a été contrée par un défenseur (20e). La Pulga a ensuite subi un tacle appuyé qui l'a laissé plusieurs minutes au sol.
Un avant-goût de ce qui l'attendait en seconde période. À la 64e minute, Messi s'est allongé sur la pelouse après un mauvais appui lors d'une course au milieu du terrain, se plaignant de la cheville droite.
L'octuple Ballon d'Or âgé de 37 ans, champion du monde en 2022, est sorti en boitant deux minutes plus tard, acclamé par la foule.
L'avenir international de la vedette argentine est incertain, même s'il n'a pas exclu de prolonger avec la sélection jusqu'à la Coupe du monde 2026 organisée par les États-Unis, où il joue en club (Inter Miami), le Mexique et le Canada.
Son compatriote Angel Di Maria est lui aussi sorti en larmes cinq minutes après le but libérateur de Martinez, à la 117e minute, pour sa dernière sélection.
« J'en ai rêvé, a mentionné Di Maria après le match. C'est pour ça que j'ai dit que c'était ma dernière Copa America. J'ai rêvé qu'on gagnait la finale et que je prenais ma retraite de cette façon.
« Comme je l'ai dit à mes enfants hier soir, je suis éternellement reconnaissant envers cette génération. Elle m'a tout donné. »