Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada a perdu en séance de tirs au but face à l'Uruguay

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Après avoir mené le match 2-1 jusqu'aux arrêts de jeu en 2e demie avant le but égalisateur de Luis Suarez, le Canada s'est incliné en séance de tirs au but (4-3) contre l'Uruguay lors du match de la troisième position de la Copa America, samedi.

Le Québécois Ismaël Koné et Alphonso Davies ont raté la cible lors de la séance. Davies a tenté une « panenka », mais le ballon s'est échoué sur la barre transversale pour donner la victoire à l'Uruguay 4-3 aux tirs au but.

Koné et Jonathan David ont été les deux marqueurs pour le Canada dans la rencontre. Rodrigo Betancur et Luis Suarez, à la 90+2e minute de jeu, ont inscrit les buts pour les vainqueurs.

Quelques instants après le match, David a été questionné si cette défaite relevait plus d'une grande déception et d'un élément de motivation, l'attaquant n'a pu trancher.

« Un peu des deux, a avoué David à Matthew Scianniti, des TSN. Nous avons un grand match. Nous aurions pu être plus efficaces. Si nous avions marqué deux ou trois buts en première demie, le match aurait été différent. Nous avons bien joué. C'est décevant, mais nous avons le sentiment que nous étions très proches de gagner ce match. Ce sont des choses qui arrivent, mais ce sont avec des matchs comme celui-ci que nous grandirons. »

La performance canadienne des hommes de Jesse Marsch, qui dirigeait son premier grand tournoi dans ses nouvelles fonctions, servira grandement le pays qui sera tourne maintenant vers une participation vers la Coupe du monde en 2026, qui sera disputé au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

« Il faut terminer nos matchs. Nous devons souffrir pour éviter d'encaisser le but égalisateur. Nous devons souffrir ensemble. Nous allons nous améliorer et apprendre de cela », a indiqué David qui se tourne déjà vers l'avenir prometteur qui attend l'équipe nationale.

« C'est difficile de perdre un match où nous avons le sentiment d'avoir offert une excellente performance, a ajouté le défenseur latéral Alistair Johnston. Nous pouvons rivaliser avec les meilleures équipes. Les seuls matchs où nous avons été moins compétitifs, c'est contre l'Argentine, qui est championne du monde en titre. On peut garder la tête haute en pensant que nous avons compétitionné avec toutes les équipes dans ce tournoi. Nous avons fait des pas de géant au cours d'une courte période de temps. Nous avons très hâte de voir ce que le futur nous réserve en route vers 2026.

La fin de ce tournoi aura un goût amer pour Ismaël Koné qui a raté sa tentative lors de la séance de tirs au but en tentant trop longtemps de faire hésiter le gardien. Ce faux pas n'effacera en rien l'exceptionnelle performance qu'il a offerte tout au long du tournoi qui a été couronné par la réalisation de l'un des plus beaux buts de la compétition alors qu'il a déjoué le gardien dos au but, avec un tir renversé.

« L'Uruguay a eu de la difficulté à le contenir dans le milieu du terrain, a vanté Marsch au sujet de Koné. Il a créé des chances, il nous a menés ici avec le pénalty contre le Vénézuela. Il sent qu'il a laissé son équipe tomber, mais je ne veux pas qu'il soit dur envers lui-même. Il est très dur sur lui-même. Il est un joueur fantastique, il a un futur prometteur, il s'en va à Marseille et ça va être bon pour lui. »

À 22 ans, l'ancien produit du CF Montréal et nouveau milieu de terrain de l'OM sera certainement l'une des pièces maîtresses de la formation de Marsch en route vers la prochaine Coupe du monde.

Un match serré jusqu'à la fin

plusieurs possessions proches du filet adverse, le Canada a encaissé le premier but dès la neuvième minute de jeu. Sur un coup de pied de coin, Betancur a inscrit le premier but en trouvant la lucarne après une remise de l'épaule de Sebastian Caceres.

Mais la jeune formation canadienne ne s'est pas sentie intimidée. À la suite d'un coup de pied de coin, le Québécois Koné a marqué un but spectaculaire. Dos au filet, il a effectué un coup de pied renversé et le ballon a passé par dessus Sergio Rochet. C'était le premier but dans la compétition pour le produit du CF Montréal.

Les représentants de l'unifolié ne se sont pas arrêtés là. Tani Oluwaseyi a d'abord raté une frappe de la tête sur un centre d'Ali Ahmed. Puis, l'attaquant a effectué une belle pièce de jeu avec Jonathan Osorio qui a été freiné à deux occasions par Rochet et par Nathan Nandez à la ligne des buts.

Les représentants canadiens ont continué à appliquer de la pression au retour de la pause. Rochet a dû se signaler à la 61e minute pour stopper une frappe de Tani Oluwaseyi.

Derek Cornelius a sauvé le Canada à la 69e minute, revenant à temps pour empêcher Suarez de pousser le ballon dans une cage abandonnée.

Environ une minute plus tard, Cornelius a bloqué une frappe à bout portant de Brian Rodriguez.

Davies, qui a fait son entrée à la 62e minute, a fait sentir sa présence à la 71e minute. Après une belle montée, le long tir du capitaine du Canada a tout juste été dévié hors cible.

Federico Valverde est passé à quelques centimètres de dénouer l'impasse à la 78e minute, mais la frappe de l'Uruguayen a atteint la barre transversale.

David, qui a fait son entrée à la 67e minute, a finalement placé le Canada en avant durant la 80e minute de jeu. Il a profité d'un retour dans la surface de réparation après une longue frappe de Koné et a trouvé l'ouverture, tout juste hors de la portée de Rochet.

Mais l'Uruguay n'est pas classé 14e mondial pour rien. Après plusieurs occasions ratées, le Canada s'est fait prendre lors d'une contre-attaque et Suarez a créé l'égalité à la 90e+2 pour forcer une séance de tirs au but en complétant le centre de Jose Maria Gimenez.

Il s'agissait pour Suarez d'un 69e but en 142 sorties sur la scène internationale.

Après deux rondes parfaites pour les tireurs en fusillade, le gardien uruguayen Sergio Rochet a stoppé une frappe de Koné. Deux rondes plus tard et se devant de faire bouger les cordages pour prolonger le débat, Davies a vu sa frappe atteindre la barre transversale.

La Colombie et l'Argentine s'affrontent dimanche à Miami dans le match pour le titre de la Copa America.