Copa America : le dispositif de sécurité défendu par les responsables
Les responsables du Hard Rock Stadium de Miami ont défendu mardi le dispositif de sécurité mis en place pour la finale de la Copa America entre l'Argentine et la Colombie, marquée par des scènes de chaos à l'entrée et un retard de 82 minutes.
« Le Hard Rock Stadium a accueilli en toute sécurité des centaines d'événements de classe mondiale en 37 ans d'existence, dont des Super Bowls, des matchs de football international de premier plan, de la Formule 1, de la NFL et du foot américain universitaire, des dates de tournées musicales de têtes d'affiche et d'autres événements mondiaux », se sont défendus les responsables du stade dans un communiqué.
En amont du match Argentine-Colombie, des mouvements de foule ont forcé la sécurité à fermer les portes, retardant l'entrée des supporters et le coup d'envoi, donné avec presque 1 h 30 de retard.
D'après les organisateurs, le chaos a été provoqué par les nombreux fans sans billets venus pour tenter de forcer le passage. Des partisans victimes de la chaleur dans une foule dense ont dû être évacués.
La Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) avait indiqué que la sécurité du match a été organisée « en fonction des décisions prises par les autorités du Hard Rock Stadium ».
Les représentants du stade ont eux affirmé que le protocole avait été décidé par les services de l'enceinte, la CONMEBOL et les forces de l'ordre locales. Et que les recommandations sécuritaires de la CONMEBOL avaient été observées.
Le chaos de cette finale remportée par l'Argentine 1-0 a semé le doute quant à la bonne organisation du prochain Mondial de football qui se déroulera en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
La police, avec des effectifs de 800 agents, a dit avoir arrêté 27 personnes et en avoir éjecté du stade ce soir-là.