Le Venezuela profite d'une expulsion pour renverser la vapeur contre l'Équateur
Le Venezuela a battu l'Équateur 2-1 lors du premier match du groupe B de la Copa America, samedi à Santa Clara (Californie), profitant de l'expulsion pour agression du capitaine équatorien Enner Valencia.
L'Équateur a ouvert le score à la 40e minute sur un but de l'attaquant Jeremy Sarmiento, alors même qu'il se trouvait déjà en état d'infériorité numérique après le carton rouge direct infligé à Valencia à la 22e minute.
L'attaquant et capitaine de 34 ans a été expulsé pour avoir asséné un violent coup de pied au torse au Vénézuélien José Martinez, juste après que le gardien vénézuélien Rafael Romo eut repoussé in extremis un dangereux tir du jeune espoir équatorien Kendry Paez, 17 ans et cadet du tournoi.
Cette expulsion, décidée par la VAR, est la première depuis le début de cette édition de la Copa America, le plus ancien tournoi par équipes nationales du monde.
Profitant de sa supériorité en nombre, le Venezuela a retourné la situation en moins de 10 minutes après la pause, grâce d'abord à Jhoner Cadiz (65e) puis à Eduard Bello (74e), deux joueurs à peine sortis du banc de touche.