Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Maxime Crépeau a relevé le défi devant Messi et l'Argentine

Publié
Mise à jour

Le résultat sur la feuille de match est une défaite, mais plusieurs éléments positifs ressortent du revers de 2 à 0 du Canada devant les champions du monde, l'Argentine, pour lancer la Copa América 2024. 

Du lot, on peut souligner la prestation du Québécois Maxime Crépeau. Après un affrontement en match amical contre la France et Kylian Mbappé, le gardien qui défend la cage des Timbers de Portland en MLS a été l'homme de confiance de l'entraîneur-chef Jesse Marsch pour ce duel devant la troupe à Lionel Messi. 

Crépeau a relevé le défi en se démarquant tant par la quantité que la qualité de ses interventions. L'Argentine a dirigé 19 tirs contre sa cage, dont neuf ont été cadrés. Bien sûr, Julian Alvarez et Lautaro Martinez ont été en mesure de le déjouer, mais on peut surtout retenir certaines de ses actions qui ont permis au Canada de rester dans le match. 

La huitième minute revient facilement en tête pour illustrer la contribution spectaculaire de Crépeau. À la suite d'un revirement, Angel Di Maria s'est présenté seul devant le Québécois qui a réalisé l'arrêt pour maintenir le compteur à zéro pour l'Argentine. Il s'est de plus retrouvé à un contre un devant Lionel Messi en certaines occasions et comme le gardien de 30 ans l'a mentionné au micro de notre collègue Antonin Besner après le match, il s'agit de réagir et il n'a pas le temps de réaliser qu'il a devant lui, celui qui est reconnu comme le meilleur joueur à travers la planète. 

« Ça va très vite dans ces moments. C'est de rester grand, sur ses appuis, être prêt à réagir soit à la frappe, au chip ou à la touche pour me contourner. Il faut être prêt à toute éventualité et évidemment, il y a beaucoup de qualité. »

La relation avec son entraîneur Jesse Marsch remonte à ses débuts dans l'organisation de l'Impact de Montréal. Celui qui est à la tête de l'équipe canadienne se souvient de ses moments et il note surtout toute la progression de son protégé pour arriver à ce poste de titulaire devant le filet de l'Unifolié.

« Je connais Max. J'étais membre de l'Impact de Montréal lorsqu'il a signé son premier contrat à 18 ans. Il était mature à cet âge. Il a maintenant 30 ans, une famille, et on peut voir que c'est un homme. Dès notre première conversation, j'étais heureux de voir qu'il avait beaucoup grandi. Avec toutes les difficultés que les gens traversent, l'important est d'en ressortir plus fort et je suis d'avis que c'est définitivement le cas de Max », a mentionné Marsch lors de son point de presse d'après-match. 

Crépeau voit bien la progression du Canada sur le terrain après des affrontements récemment contre les Pays-Bas, la France et l'Argentine. Il cible d'ailleurs ce que l'équipe doit travailler pour engranger des points dans les compétitions internationales d'envergure comme la Copa América. 

« Il y a beaucoup de positif à ressortir de ce match. Évidemment, le résultat n'est pas en notre faveur, par contre, nous avons su tenir tête à certains moments », a indiqué Crépeau.

« Les matchs sont décidés dans les 18 mètres. C'est là qu'on voit la qualité et qu'il est là le prochain niveau. Maintenant, nous allons travailler sur notre bloc défensif pour ne pas nous mettre dans l'embarras. À certains moments, nous avons besoin de briser leur bloc et d'aller vers l'avant. Mais, il y a beaucoup d'éléments positifs malgré le résultat de ce soir. »

« Nous avons l'énergie des gens à la maison et de ceux qui voyagent avec nous. Maintenant, c'est de rester concentrés avec ce qui se passe entre les lignes blanches », a-t-il ajouté.

Les Canadiens seront de retour en action mardi contre le Pérou pour son deuxième match. La rencontre sera présentée dès 18 h sur les ondes de RDS et du RDS.ca.