Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Messi rate, mais l'Argentine avance quand même

Publié
Mise à jour

L'Argentine a trimé dur et Lionel Messi a raté sa chance lors de la séance de tirs au but, mais le résultat est celui espéré pour les Argentins : ils ont décroché leur place en demi-finale de la Copa America jeudi soir, grâce à une victoire de 1-1 (4-2) aux tirs au but contre l'Équateur.

Après un petit miracle de l'Équateur dans les arrêts de jeu pour prolonger le suspense, Messi a raté sa chance de donner confiance aux siens lorsqu'il a touché la barre transversale dès le premier tir.

Le brio du gardien Emiliano Martinez et les buts des coéquipiers de Messi ont toutefois sauvé l'Argentine, qui pourra viser un cinquième podium de suite à la Copa America. Nicolas Otamendi a mis fin au match.

Lisandro Martinez a été l'auteur de l'unique but de l'Argentine lors du temps règlementaire. Le but de l'Équatorien Kevin Rodriguez était le premier accordé par l'Argentine dans le tournoi.

Avec sa 185e présence dans un match international, Lionel Messi s'est emparé seul du quatrième rang de l'histoire du soccer pour le plus de matchs internationaux avec son pays. Meneur dans l'histoire de l'Argentine, Messi a devancé l'Égyptien Ahmed Hassan au quatrième rang, qui avait représenté son pays 184 fois.

La séquence de Messi a commencé le 17 août 2005, il y a près de 19 ans, lors de son premier match avec l'Argentine.

Cristiano Ronaldo est au sommet de l'histoire avec 211 matchs sous les couleurs du Portugal, devant les 196 matchs de Bader Al-Mutawa avec le Kuwait et les 195 rencontres de Soh Chin Ann avec la Malaisie.

L'Équateur a rapidement mis au défi ses rivaux argentins avec deux belles occasions de marquer, mais le gardien Emiliano Martinez a résisté en chaque occasion.

L'Argentine a donné un premier dur coup à l'Équateur à la 35e minute de jeu lors d'un coup de pied de coin. Alexis Mac Allister a brillamment redirigé de la tête un coup de pied de coin de Messi vers le poteau, puis Martinez a poussé le ballon au fond du filet de la tête pour ouvrir la marque.

L'Équateur a obtenu une occasion en or de reprendre vie à la 60e minute, lorsqu'une frappe sur un coup de pied de coin a frappé le bras de Rodriguo De Paul dans la surface.

Moisés Caicedo a été le joueur désigné pour prendre le pénalty, mais même si sa frappe a battu le gardien Martinez, le ballon a frappé le poteau et l'Équateur a été incapable de créer l'égalité.

Et alors que l'Argentine semblait s'approcher dangereusement de la demi-finale, l'Équateur avait encore un joker dans sa manche. John Yeboah a centré le ballon et Kevin Rodriguez l'a redirigé de la tête au fond du filet pour créer l'égalité lors de la première minute d'arrêt de jeu.

Les champions de la coupe du monde ont tout de même eu le dernier mot par la suite et ils affronteront le gagnant du duel entre le Canada et le Venezuela. Ce match sera présenté vendredi 21 h sur RDS et le RDS.ca.